Quel vin rouge avec une côte de boeuf ?

Alors que le 18 novembre dernier, le fameux Beaujolais nouveau faisait son grand retour, une question traversa l’esprit de la rédaction Génération Culinaire : quel vin rouge pour votre côte de boeuf hivernale ?

En effet, au-delà de juger la qualité du « vin rouge goût banane » cuvée 2021 (la réputation du Beaujolais nouveau n’est pas prête de s’éteindre), nous souhaitions vous partager notre expertise sur l’accord vin rouge / côte de boeuf, l’un des best sellers des terrasses françaises. 

Le vin rouge idéal à accorder à votre côte de boeuf ? On vous dit tout ! 

 

La côte de boeuf s’accompagne toujours d’un vin rouge

En tant que viande reconnue pour son caractère puissant, le boeuf, et plus particulièrement la côte de boeuf, s’accorde en effet mécaniquement avec du vin rouge. Si certains disent que l’huile d’olive et l’ail vont si bien ensemble qu’ils pourraient être issus du même arbre, la comparaison sied également parfaitement au vin rouge et à la côte de boeuf.

Si nous rentrons ensuite un peu plus dans le détail, il apparait interessant de constater que la variation des accords peut être conditionnée par la cuisson de la viande. Comme les tanins du vin influent fortement sur notre salive (en arrêtant sa sécrétion) nous vous conseillons la chose suivante : plus votre viande sera bien cuite, plus vous allez devoir vous orienter vers un vin rouge souple et aérien. 

 

vin rouge cote de boeuf

 

Dans un premier temps, voici donc pour vous une liste « classique » de vins rouges à accorder avec votre côte de boeuf : 

  • Médoc
  • Gigondas
  • Pinot noir
  • Morgon du Beaujolais (lorsque votre viande est quasiment crue)

Vous cherchez un moyen efficace et rapide pour débouchonner votre bouteille de vin ? Voici pour vous Le tirebouchon indispensable, qui permet à la rédaction Génération Culinaire de fêter chaque fin de semaine de la bonne manière … (pas tous les jours bien sûr !)

 

 

 

Les vins rouges parfaits pour votre côte de boeuf au barbecue

Maintenant que vous avez les bases pour accorder votre vin et votre boeuf pour l’hiver, anticipons l’arrivée des beaux jours. 

Cuisiner une côte de boeuf au barbecue ou à la planche, entre amis, avec quelques belles bouteilles … quoi de mieux ? Pour autant, il convient de rendre ce moment unique ! Et pour ce faire, bien choisir son vin rouge apparait évidemment comme une condition indispensable, inévitable !

Si les quelques propositions du paragraphe précédent restent totalement valides, voici pour vous une liste totalement dédiée à la cuisson au barbecue (viande attendrie ou non) : 

  • Chateauneuf du Pape
  • Médoc
  • Grand Cru Saint Emillion
  • Pomerol
  • Et … un Rosé de Provence (petite exception que nous tenons ici à mettre en avant, tant l’arôme poivré de ce type de rosé se marie parfaitement avec une belle côte de boeuf cuite au barbecue ou à la plancha).

 

vin rouge cote de boeuf

Le vin rouge idéal pour ma côte de boeuf maturée

À l’instar du vin rouge, la viande peut également gagner en qualité au fur et à mesure que les semaines s’écoulent.

Ainsi, la côte de boeuf maturée est, au fil des années, devenue un incontournable des tables françaises ! En la laissant vieillir, la viande propose en effet de nouvelles saveurs, beaucoup plus profondes. De nouvelles sensations gustatives, qui nécessitent une approche à la hauteur de l’évènement ! En pratique, il faut ici savoir que l’eau contenue dans la viande s’évapore, créant ainsi une « rétractation », à la base de ce gout si particulier !

De cette manière, le choix du vin peut ici légèrement évoluer. La recherche d’un vin rouge puissant est privilégiée. Dans ce sens, la rédaction Génération Culinaire vous propose ici les vins suivants : 

  • Château de Beaucastel
  • Côte-Rôtie (pour le coup, assez jeune de préférence)
  • Crozes Hermitage

Les conseils de mamie Alice : 

« Pour satisfaire ma petite famille les dimanches midis, je sélectionne très souvent une belle côte de boeuf de Galice. Généralement, j’associe à cela une jolie bouteille de Gigondas. Et comme il faut toujours aérer un vin avant de le servir, le TIRBOUCH’AIR™ est devenu au fil des années mon principal allié ! ».

Envie de voyager ? voici une liste des meilleurs plats traditionnels espagnols.

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus