Quel temps de cuisson pour des pâtes ? (cuisson à l’italienne)

Le temps de cuisson des pâtes … des débats qui n’en finissent plus ! D’autant plus qu’aujourd’hui, la cuisine italienne a pris une grande place dans notre quotidien. Il ne s’agit ainsi plus de faire cuir des spaghettis à la volée, sans se soucier de sa texture … non ! Faire cuir des pâte, c’est tout un art. 

Maitriser le temps de cuisson des pâtes : Andiamo ! 

 

Le temps de cuisson des pâtes ... moins 1 minutes 30 !

Malgré les croyances, la cuisson des pâtes s’avère en réalité très minutieuse. Car ce qui constitue la qualité de ce plat, au-delà de sa sauce, c’est bien la texture de la pâte. 

Alors, comment maitriser le temps de cuisson des pâtes, à l’italienne ? 

Ici, la principale chose à savoir est que la cuisson des pâtes doit se faire dans deux récipients différents : la casserole, et la poêle ! 

En effet, le but ici est de « sous-cuir » vos pâtes dans la casserole afin de les terminer (avec la sauce) dans votre poêle. C’est de cette manière que vous obtiendrez cette fameuse cuisson Al Dente, à la base du succès ancestral de votre plat italien préféré (nous ne comptons bien évidemment pas les pizzas !). 

 

temps de cuisson pates

 

Pour comprendre ce qu’il en est réellement, voici un petit exemple pratique :

Prenons par exemple, un paquet de spaghetti N°5 Barilla. Sur l’emballage, il est inscrit « Cottura 9 minuti » ; Traduction, « cuisson 9 minutes ».

Ici, cette indication de temps signifie que vos pâtes seront totalement cuites en les mettant dans de l’eau bouillante pendant 9 minutes. Très bien … sauf que si vous respectez ce temps à la seconde, vous obtiendrez une pâte molle, sans la fermeté que l’on retrouve dans les cuisines italiennes.

Le secret ici est de réduire le temps de cuisson des pâtes de 1min30 à 2min. (soit 7min à 7min 30 de cuisson). 

En plus de gagner en qualité de  texture, cette sous-cuisson vous permettra également de lier vos pâtes à votre sauce en finissant la cuisson dans la poêle.

 

Temps de cuisson des spaghettis : finissez à la poêle !

Avant de reprendre l’exemple de nos spaghettis, Génération Culinaire partage pour vous quelques astuces de professionnels : 

  • La règle de cuisson dans la casserole : 1 litre d’eau et 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes.
  • Pour que ça ne colle pas : remuez vos pâtes très régulièrement
  • Les fins de paquets : ne jamais mélanger des pâtes différentes. Au-delà du différentiel de cuisson, cette manoeuvre peut être vue comme un péché par certains … 

 

temps de cuisson pates

 

Ceci étant dit, reprenons maintenant notre exemple de spaghettis :

  • Attendez que l’eau salée de votre casserole bout
  • Introduisez les pâtes uniformément
  • Faites les cuir entre 7min et 7min 30
  • Pendant ce temps, commencez à faire cuir lentement votre sauce dans une poêle
  • Sortez les de la casserole et égouttez les à l’aide d’une passoire (pour éviter que vos pâtes collent, vous pouvez les passer très rapidement sous un filet d’eau froide).

Votre passoire se laisse facilement déborder par vos pâtes … pas de panique ! Voici le petit secret que cachent les mamies italiennes : 

Se renseigner sur la passoire PASS’OPEN™

L’étape casserole est passée. Introduisez maintenant vos pastas dans la poêle chaude. Ici, la durée à respecter est un peu près la différence entre le temps de cuisson de vos pâtes théorique (indiqué sur l’emballage) et le temps de cuisson réel dans la casserole. Si l’on reprend notre exemple de Spaghetti, environ 2 minutes donc.

Pour réussir la liaison entre vos pâtes et votre sauce, remuez régulièrement, en ajoutant pourquoi pas un peu d’eau de cuisson pour fluidifier votre sauce.

Et voilà, vous maitrisez désormais le temps de cuisson de vos pâtes … pour continuer de profiter des conseils Génération Culinaire, rendez-vous sur notre site internet pour souscrire à notre newsletters ! 

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus