Les techniques de découpe de légumes

Tout chef professionnel sait que la forme et la taille d'un ingrédient peuvent faire ou défaire un plat. Et comme vous êtes un fin cuistot, vous savez donc les techniques de découpe de légumes font parties de l’armada incontournable !

Pourquoi une telle nécessité ? Parce que les ingrédients coupés en morceaux uniformes de taille appropriée cuisent non seulement plus facilement, mais ont aussi meilleur goût.

Avant de vous lancer dans la préparation de votre prochain repas, mettez donc en pratique ces ces méthodes de découpe culinaire et maîtrisez l'art de trancher et de découper … une fois pour toutes.

 

Comment découper ses légumes comme un pro ?

Sans plus tarder, voici les 8 méthodes incontournables pour découper vos légumes :

  • La chiffonnade : La méthode de la chiffonnade est idéale pour couper les herbes en longs rubans. Empilez des feuilles de basilic ou de menthe fraîches, enroulez-les en les serrant bien et coupez-les en travers à la manière d'un hamburger. Cette technique est également efficace pour les feuilles vertes comme les épinards, le chou vert et le chou frisé.
  • Le hachage : Utilisé pour une variété d'aliments, le hachage est un terme informel et imprécis qui signifie simplement couper grossièrement les aliments en morceaux de la taille d'une bouchée.
  • La julienne (notre fameuse coupe à la française) : consiste à couper l'ingrédient en longues bandes uniformes, comme des allumettes. La julienne est souvent utilisée pour les ingrédients des salades et les légumes verts, comme les concombres, les poivrons et les courgettes.
  • La Brunoise : Pour faire une brunoise, il faut d'abord couper l'aliment en julienne, puis le tourner d'un quart et le couper à nouveau en dés pour créer des cubes. Cette technique de coupe est idéale pour les carottes, les oignons, les poireaux et le céleri, mais peut également être utilisée avec les poivrons et les légumes-racines durs comme les betteraves et les navets. Évitez cette coupe lorsque vous préparez des légumes plus tendres comme les haricots verts et le chou-fleur.
  • Le découpage en dés : Généralement plus petit qu'un cube standard, le découpage en dés crée également des carrés pour une cuisson uniforme et un aspect soigné. Le découpage en dés est souvent utilisé pour préparer un mirepoix, soit un mélange de carottes, d'oignons et de céleri).
  • La découpe en cube : En utilisant une méthode plus précise que le hachage, les ingrédients coupés en cubes sont coupés à une taille uniforme. Cette coupe est utilisée avec de nombreux aliments, hors légume, que ce soit pour des pommes de terre, du pain ou encore de la viande 
  • La coupe en tranche : trancher est un terme général qui signifie couper à travers le grain en morceaux fins et uniformes. Presque tous les fruits et légumes peuvent être tranchés, ainsi que d'autres ingrédients comme le fromage et le pain.
  • Le hachage : les ingrédients hachés sont coupés très, très finement. Le hachage est la technique de coupe idéale pour les aromates, comme l'oignon, l'ail et le gingembre, pour lesquels une consistance de pâte est souhaitable.

technique de découpe des légumes

Des techniques de découpe en pagaille, qui posent toutefois une question, quel ustensile choisir ? Ici, tout découpage induit un outil particulier. Pour vous aider à opter pour la découpe de votre choix, Génération Culinaire est parti à la recherche d’une solution multifonctions … Résultat ? Une mandoline multi-modules, capable de s’adapter à chaque découpe, au meilleur prix :

 

 

Les meilleurs légumes pour la santé 

Dans notre logique découpe de légumes & Co, identifions maintenant les meilleurs légumes pour votre santé ; une manière, de mêler la pratique à la connaissance ! 

 

  • La carotte : les carottes sont pleines de vitamine A, qui aide à la vision, surtout la nuit (une anecdote comme une autre, mais pourquoi pas !). Savourez ces légumes à racines crus, râpés en salade ou mélangés, dans des smoothies par exemple !
  • Les champignons : Les champignons peuvent contribuer à la cognition, à la santé cardiaque et à la prévention des maladies. Un conseil : remplacez la viande par des champignons - des études suggèrent que cela aura un effet positif sur le poids corporel et la santé globale.
  • Les brocolis : Le brocoli a la réputation d'être bon pour la santé parce qu'il est pauvre en calories et riche en micronutriments, notamment en vitamine C, en vitamine A et en vitamine K. Mangez-le cru ou cuit à la vapeur plutôt que bouilli pour bénéficier d'un plus grand avantage nutritionnel.
  • Le navet : Ce légume-racine est riche en fibres et en micronutriments, notamment en calcium, phosphore et potassium. Non seulement les navets sont relativement bon marché, mais leur goût neutre permet de les ajouter facilement à une grande variété de recettes.
  • Le chou frisé : Votre feuille verte préférée regorge de vitamine K - une seule ½ tasse fournit environ 440 % de la valeur quotidienne recommandée ! Autre fait amusant : une portion de chou frisé fournit également 10 % de votre valeur quotidienne en calcium - bon à savoir si vous êtes intolérant au lactose.
  • L’asperge : Que vous aimiez les asperges rôties ou sautées, prenez-en une botte la prochaine fois que vous vous rendrez à l'épicerie. Les tiges ne contiennent que quelques calories mais beaucoup de fibres et de micronutriments tels que les folates, la vitamine C, la vitamine A et la vitamine K.
  • L’épinard : Les épinards contiennent des tonnes de vitamine A (plus de la moitié de la dose journalière recommandée par portion !), qui aide à stimuler et à améliorer notre système immunitaire. Faites donc comme Popeye et ajoutez régulièrement cette feuille verte à votre alimentation.

 

Comment laver une salade en 5 étapes ?

 

Pourquoi manger des légumes ? 

technique de découpe des légumes

Des légumes à feuilles aux légumes crucifères, les fruits et légumes sont un petit cadeau de la nature pour nous, les humains. 

Remplis d'antioxydants, de fibres, de vitamines B et de minéraux qui renforcent le système immunitaire, les légumes sont de vrais produits qui peuvent avoir un impact important sur votre santé. La beauté des légumes ? Plus vous en mangez, mieux vous vous portez. 

Comme les légumes contiennent beaucoup d'eau, ils apparaissent tout d’abord essentiels pour l'hydratation et la digestion, tout en fournissant un carburant aux bactéries bénéfiques de votre corps pour survivre et se développer. 

Pour être clair, tout légume est un aliment sain, alors choisissez ce que vous aimez et utilisez cette liste et ces techniques de découpage de légumes comme source d'inspiration pour de futurs repas et collations que vous pourrez savourer de manière savoureuse. 

Ceci étant dit, il existe bien une chose, souvent associée aux légumes, que vous devrez peut-être limiter au maximum ? La panure et la friture de vos légumes, qui transforment un aliment de base nutritif en un véhicule de glucides raffinés et de graisses saturées supplémentaires, qui peuvent s'accumuler si vous les préparez fréquemment avec ces méthodes.

D'innombrables études ont établi un lien entre les avantages d'une consommation accrue de légumes et la diminution du risque de maladies chroniques :

  • Maladies cardiaques
  • Diabète
  • Cancers
  • etc.

De plus en plus de données d’observation établissent parallèlement un lien entre consommation de légumes sentiments de bonheur et de satisfaction.

Ainsi, choisissez une variété de légumes pour enrichir vos repas de saveurs nutritives. Faites cuire les produits frais et surgelés à la vapeur, sur le gril, en les faisant sauter ou rôtir - ou dégustez-les crus. 

Si vous optez pour les conserves, choisissez celles sans sucre ni sodium ajoutés. Encore une fois, tous les légumes sont des aliments sains !

Comment conserver sa ciboulette fraiche ?

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus