Ouvrir une bouteille de vin facilement

Ouvrir une bouteille de vin comme un professionnel, ça ne s’invente pas ! Si le verre et la bouteille font ici figure d’instruments incontournables, nous ne possédons pas tous un couteau de sommelier ! Plus encore, son utilisation peut s’avérer délicate, voire dangereuse pour les plus maladroits …

C’est pourquoi Génération Culinaire vous explique aujourd’hui comment ouvrir une bouteille de vin facilement, grâce à des accessoires modernes ou encore des petites astuces !

 Pour accompagner votre vin, voici une liste des meilleurs plats traditionnels espagnols.

Ouvrir une bouteille de vin avec un tire bouchon !

Commençons par la solution la plus évidente : le tire-bouchon ! Ami le plus fidèle des amateurs de belles tables, le tire bouchon offre une ouverture de bouteille de vin facile et pratique. Malheureusement, chaque amateur possède ses propres caractéristiques, et il convient donc d’identifier le bon ustensile, en fonction des profils.

 

Le tire bouchon sommelier 

Pour ouvrir une bouteille de vin avec un tire bouchon sommelier (ou couteau de sommelier), il va tout d’abord falloir découper la feuille située sur le bord de bouteille. Il vous faudra ensuite retirer cette même feuille, positionner la mèche au coeur du bouchon, tourner le tire bouchon afin d’introduire la mèche - pour ensuite placer la première encoche du levier, élever la poignée, passer à la deuxième encoche … bref, plusieurs étapes qui ne sied forcement pas à tous les profils. 

Personnes âgées, adultes pâtissant d’une mobilité réduite, jeunes inexpérimentés … entre la difficulté d’ouverture de la bouteille de vin, les risques d’éclaboussure, et les bouchons qui cassent, cette méthode prend, année après année, du plomb dans l’aile. 

 

ouvrir une bouteille de vin

Le tire bouchon De Gaulle

Si vous ne connaissez peut-être pas le terme, vous avez surement vu passer sur une table ce tir bouchon en forme d’homme, équipé d’ailettes faisant office de « bras », et d’une manivelle jouant le rôle de « tête ». 

Fabriqué pour faciliter l’ouverture des bouteilles de vin et pour répondre aux nouveaux bouchons synthétiques, le tire bouchon De Gaulle enjolive depuis des décennies déjà l’euphorie qui entoure les grandes tablées. Et si l’outil vient ainsi corriger plusieurs problématiques du tire bouchon sommelier, il ne s’adapte cependant pas encore à l’ensemble des intéressés !

 

Le débouchage par pression d’air 

Comment donc répondre à tous les besoins ? Ouvrir une bouteille de vin, c’est à la fois profiter d’une ouverture facile, pour tous, et ce tout en conservant un mouvement « traditionnel », qui ne dénature pas cet instant précieux, entre plaisir et convivialité. 

Le tire bouchon électrique, bien que se distinguant par sa facilité d’utilisation, est ainsi encore boudé par une grande partie des amateurs de vin ! Sa méthode, son processus associé à la dégustation de notre « or rouge national » détonne finalement trop drastiquement des habitudes.

De ce postulat, un nouvel ustensile est actuellement en train de convaincre les plus réfractaires : le tire bouchon à air comprimé ! 

Efficace, facile d’utilisation, conservant un mouvement authentique, il répond parallèlement point par point aux différentes exigences des consommateurs : une ouverture de bouteille de vin facile pour les personnes âgées, des bouchons qui ne se cassent pas, un débouchage par pression d’air en moins de 3 secondes …

  • Vissez l’aiguille sur le tire bouchon
  • Piquez le bouchon en son centre, à l’aide de l’aiguille
  • Pompez quelques fois, la pression d'air fait sauter le bouchon
  • Enlevez l’aiguille, c’est fini
ouvrir une bouteille de vin

 

Les astuces pour ouvrir une bouteille de vin 

Certains d’entre vous sont peut-être dans l’urgence, et cherchent désespérément un moyen de réussir son ouverture … sans tire bouchon !

Pour vous aider à surmonter cela, nous souhaitions vous quitter en vous offrant quelques astuces pour ouvrir votre bouteille de vin :

  • Le coup de la vis : technique qui vient se substituer au tire bouchon traditionnel, accessible également avec un clou !
  • La technique de la chaussure : il vous faut placer la bouteille du côté du talon de la chaussure, puis taper contre une surface dure. Le bouchon est censé sortir progressivement.
  • Enfoncer le bouchon : si cette technique existe bien, nous vous laissons libre de vos choix … 

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus