Pourquoi ma mayonnaise est trop liquide ?

Une mayonnaise trop liquide, ça fait tache ! Petit plaisir solitaire, repas en famille, réunion entre amis … que ce soit pour déguster des fruits de mer ou pour y tremper des frites, la mayonnaise fait partie des incontournables de la cuisine française.

Une raison qui pousse aujourd’hui Génération Culinaire à répondre aux questions existentielles de notre communauté de gourmets : Comment réussir ma mayonnaise ? Comment rattraper une mayonnaise trop liquide ? 

Explications ! 

 

Astuces pour que ma mayonnaise maison ne soit pas trop liquide !

En substance, préparer une mayonnaise n’est pas sorcier ! Jaune d’oeuf, de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, un peu de sel et de poivre … et le tour est joué ! 

Oui mais : si la préparation de cette sauce d’accompagnement apparait à première vue simple, il existe toutefois quelques erreurs à éviter :

  • tout d’abord, pour éviter qu’une mayonnaise soit trop liquide, il convient de conserver les ingrédients à température ambiante.
  • L’huile et le vinaigre doivent être introduits doucement, toujours au centre du récipient.
  • Il convient également de respecter les proportions, et ce tout en ajoutant graduellement les ingrédients à la préparation.

 

mayonnaise trop liquide

 

Mais surtout, une mayonnaise maison doit avant toute chose être mélangée avec beaucoup d’énergie, de manière continue, sans s’arrêter, et ce toujours dans le même sens. Ce point fondamental est souvent à la base de la réussite d’une mayonnaise : si on ne bat pas assez, la substance ne montera pas, et ainsi, on risque de créer une mayonnaise beaucoup trop liquide.

Pour autant, tenir un tel rythme nécessite, il est vrai, quelques prédispositions physiques … forte heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs ustensiles capables de répondre à cette exigences. 

Et ici, nous ne faisons pas forcément référence aux produits électriques, chers et bruyants, qui composent certaines cuisines. Il existe en effet aujourd’hui d’autres alternatives, accessibles et simples d’utilisation, comme notamment le batteur Tornado™ ; un fouet semi-automatique, équipé dune tête rotative à 360, fonctionnant grâce à une simple pression sur le manche.

 

mayonnaise trop liquide

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide ?

Le processus de préparation est déjà lancé ? Vous souhaitez rattraper votre mayonnaise trop liquide ? Pas de panique ! Maintenant que nous vous avons donné les astuces pour ne pas la rater, intéressons nous maintenant à comment rectifier le tire ! 

Première astuce, rattraper sa mayonnaise avec une cuillère d’eau : Ici, récupérez tout d’abord une cuillère à soupe de votre mayonnaise, et placez la dans un bol. Ensuite, introduisez une bonne cuillère à café d’eau (très froide !) dans ce même bol. 

Avec votre batteur, fouettez régulièrement et de manière énergique jusqu’à ce que votre mayonnaise s’épaississe, puis introduisez le restant de votre mayonnaise, petit à petit. Si besoin est, vous pouvez également rajouter un peu d’huile afin de consolider votre mayonnaise … mais toujours en battant votre substance rigoureusement, sans s’arrêter !

 

mayonnaise trop liquide

 

Deuxième astuce, rattraper sa mayonnaise avec une cuillère de lait : Pour cette autre technique, la logique reste globalement la même. Si le processus est bien respecté, vous obtiendrez au bout de quelques secondes une belle émulsion. Suite à cela, il suffira de rajouter la mayonnaise petit à petit, comme pour l’astuce de l’eau. 

Conseil du chef : une fois la mayonnaise trop liquide rattrapée, n’hésitez pas à parfumer votre chef d’oeuvre avec des herbes aromatiques, ou encore, de l’échalote ou de l’ail. 

Troisième et dernière astuce, le coup du vinaigre : dans ce cas précis, placez la moitié de votre mayonnaise dans un bol. Rajoutez-y quelques gouttes de vinaigre neutre, avec une pincée de sel. Fouettez fortement. Au bout de quelques instants, la mayonnaise va s’épaissir. Il suffira enfin de rajouter le restant, petit à petit, tout en continuant de battre la substance.

Et voilà ! Nous espérons que les conseils Génération Culinaire vous ont été utiles … à très vite ! 

Comment ouvrir une bouteille de vin facilement ?

Articles Récents

Les meilleurs vins blancs portugais !

En quête d’idées originales pour vos prochaines raclettes ? Les vins portugais sont de plus en plus plébiscités. Pour vous aider à choisir, voici le top 10 de la rédaction. ...

En savoir plus

Quelles épices pour mon poulet ?

Vous êtes sur le point de préparer le meilleur plat de votre vie, mais une question reste en suspend ; quels épices pour mon poulet ? Génération Culinaire vous dit...

En savoir plus