Comment laver une salade en 5 étapes ?

Laver votre salade verte est la première étape pour créer une délicieuse entrée … qui peut être consommée en toute sécurité. 

Les salades fraîches provenant des marchés de producteurs et des épiceries peuvent contenir des bactéries d'origine alimentaire, des insectes et même de la terre résiduelle. Il est donc essentiel de bien les laver et de les sécher avant de les consommer.

 

C’est quoi une salade verte ?

Les "salades vertes" sont une vaste catégorie qui comprend les feuilles ou les pousses tendres de différents cultivars consommés principalement en salade. 

Le terme s'applique à de nombreux types de laitues, comme la laitue iceberg, la laitue romaine ou encore la laitue beurre. Il peut aussi être question de légumes à feuilles comme le chou frisé ou le radicchio, et à des mélanges comme le mesclun.

bon à savoir : le mesclun correspond à un mot provençal qui décrit un mélange de salades et d'herbes, qui peut inclure la roquette, les épinards, les jeunes feuilles de moutarde ou la frisée.

Mais alors, pourquoi c’est vraiment important de laver sa salade verte ?

 

Pourquoi est-il important de nettoyer sa salade ?

Le lavage de la salade est avant tout une question de sécurité alimentaire : Il permet de prévenir les bactéries et d'autres maladies d'origine alimentaire, qui peuvent être transmises aux feuilles par le sol, ou par une manipulation ou un transport inadéquats après la récolte.

Si vous achetez des salades fraîches au marché, le rinçage à l'eau fraîche élimine toute trace de poussière, de saleté ou de matière organique. 

Attention : les légumes verts étiquetés "prélavés" à l'épicerie doivent également être soigneusement nettoyés avant d'être utilisés.

Les pucerons et d'autres insectes, comme les chenilles, aiment se loger dans les coins et recoins des légumes verts feuillus, comme le chou frisé. En lavant les grandes feuilles de laitue une à une sous l'eau courante, vous pouvez les inspecter à la recherche d'insectes et couper les sections flétries ou moisies.

Une envie de fromage avec votre salade ? Voici pour vous les meilleurs fromages aux truffes d’Italie

laver salade verte

Comment nettoyer les feuilles de salade en 5 étapes

  1. Pour nettoyer les feuilles de salade, remplissez d'abord un grand bassin d'eau froide - l'évier de votre cuisine ou une grande cuvette.
  2. Avant de laver les têtes de laitue, retirez les feuilles extérieures endommagées et coupez l'extrémité des tiges.
  3. Séparez les feuilles, faites-les tomber dans l'eau et faites-les tourner avec vos mains. Laissez la laitue dans l'eau une minute ou deux pour que la saleté et le sable se déposent au fond, puis sortez les feuilles de l'eau et mettez-les dans une passoire pour les égoutter. Si la laitue est encore granuleuse, changez l'eau et lavez-la à nouveau.
  4. Séchez soigneusement la laitue. Mettez les feuilles dans une essoreuse à salade par petites quantités, pas plus de la moitié à la fois, et essorez les feuilles. Videz l'eau de l'essoreuse après chaque lot.
  5. Étendez les feuilles en une seule couche sur un torchon propre ou du papier absorbant, puis roulez le torchon pour débarrasser les feuilles de l'excès d'humidité. (Si vous n'avez pas d'essoreuse à salade, égouttez la laitue dans une passoire avant de disposer les feuilles entre les serviettes et de rouler les serviettes). Conservez la laitue dans un récipient ou un sac refermable au réfrigérateur une fois qu'elle est suffisamment sèche.

 Toutes les techniques pour découper vos légumes

Qu'est-ce qu'une essoreuse à salade ?

Ceci étant dit, cette manoeuvre peut s’avérer longue, fastidieuse ! Le choix d’acquérir une essoreuse à salade peut ainsi vite devenir interessant !

Une essoreuse à salade est un outil de cuisine abordable qui facilitera la préparation des salades. Bien qu'il soit possible de laver correctement les légumes sans cet outil, la vitesse et l'efficacité de l'essoreuse à salade pour sécher la laitue permettent d'obtenir des salades plus croquantes et de meilleure qualité, moins imbibées par l’eau.

Pour vous aider à faire le bon choix, la rédaction Génération Culinaire a sélectionné pour vous une essoreuse à salade pratique, simple d’utilisation, au meilleur prix ! Vous souhaitez en savoir plus ?

Dernier conseil : si vous souhaitez conserver vos feuilles de salade plus longtemps, placez les salades sèches dans un sac scellable et expulsez l'air. Fermez le sac hermétiquement et rangez-le dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.

Articles Récents

Quelles épices pour mon poulet ?

Vous êtes sur le point de préparer le meilleur plat de votre vie, mais une question reste en suspend ; quels épices pour mon poulet ? Génération Culinaire vous dit...

En savoir plus