Comment hacher de la viande pour créer son propre burger maison ?

« Comment hacher de la viande » : pourquoi une telle question ?

La réponse : nous sommes le 13 octobre, la journée mondiale du burger ! Une raison suffisante pour vous souffler quelques astuces afin de vous aider à réaliser votre propre burger maison ! Et qu’est-ce qui différencie un hamburger fait main d’un sandwich industriel ? Le hachage !

Tuto pour hacher parfaitement de la viande : en avant ! 

 

Comment préparer sa viande avant de la hacher ? 

Si nos vieux réflexes nous poussent souvent à faire le choix de la facilité en achetant un steak haché tout prêt, il y a mieux ! Préparer sa viande soi même ! 

Et comme aujourd’hui, c’est la journée mondiale du burger, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coup ? Hachez votre viande, la glisser entre deux tranches de pain, et dégustez !

 

hacher viande

 

Pour ce faire, il faut tout d’abord la préparer. Concernant le choix, optez pour une viande peu couteuse, avec la bonne quantité de graisse : pour les viande rouges, choisissez des morceaux provenant de l’épaule ou de la poitrine. Pour les viandes blanches, la chair des pattes. 

Une fois la sélection faite, retirez les parties indésirables : 

  • Tendons
  • Morceaux de cartilage
  • Tissus conjonctifs

Coupez les avec un couteau de cuisine. 

Concernant la graisse, soyez gourmands ! N’enlevez pas tout, conservez même l’essentiel. En effet, de cette manière, la chair sera plus facile à hacher et à cuir. Et en plus, ça rajoute du goût !

Votre produit est désormais prêt … il faut maintenant hacher la viande !

Psst : Comme un burger s’accompagne toujours de frites, voici pour vous une technique Made in Génération Culinaire pour récupérer une mayonnaise trop liquide.

 

Le meilleur moyen d’hacher sa viande 

Pour hacher de la viande, il existe plusieurs écoles. 

Première technique, la plus rapide et la plus qualitative, utiliser un hachoir. Hacher de la viande grâce à un robot de cuisine vous permettra de gagner du temps tout en profitant d’un résultat optimal : 

  • Tout d’abord, découpez votre viande en dés de 3 à 5 cm avec un couteau de cuisine. 
  • Disposez votre viande quelques minutes au congélateur sur une plaque.
  • Placez la chair de votre viande dans le robot. Attention, mettez des petites quantités afin de profiter d’un hachage optimal.
  • Mixez en appuyant brièvement sur le bouton marche, jusqu’à ce que votre viande soit totalement hachée. 
  • Répétez ensuite l’opération jusqu’à avoir haché l’intégralité de votre viande.

Pour vous permettre de profiter d’un ustensile à la hauteur de votre talent, Génération Culinaire a sélectionné pour vous le HACHELEC™, la référence du hachoir de cuisine :

hacher viande

 

Deuxième technique, un hachage à la main : Tout d’abord, coupez votre viande en long grâce à votre couteau de cuisine. Ici, privilégiez une épaisseur de 2 centimètres. Ensuite, découpez des bandes fines. Pour ce faire, récupérez chaque morceau et coupez les en deux, toujours dans le sens de la longueur. 

 

hacher viande

 

Prochaine étape ? Placez tous les morceaux sur une plaque de four, et mettez la au congélateur pendant 20 à 30 minutes. Retirez ensuite la plaque du congélateur et saisissez vous de 2 couteaux. Placez la viande sur une planche, et commencez par couper rapidement avec des gestes verticaux. Rassemblez la viande, et recommencez le processus. Arrêtez le hachage lorsque vous avez obtenu de très petits morceaux.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts pour cette grande journée mondiale du burger ! Pour le reste, Génération Culinaire continue de vous accompagner pour que chaque instant en cuisine se transforme en de véritables moments de détente et de bonheur !

Vous souhaitez améliorer votre savoir sur la viande ? apprenez dès maintenant à attendrir de la viande

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus