Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions !

Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous propose aujourd’hui un tuto spécial friture à travers quelques étapes simples. vous pourrez ainsi déguster du poulet frit, des frites et plus encore, sans prendre le risque de rater votre plat !

 

Les étapes pour frire vos aliments sans friteuse

Commençons par l’essentiel en listant les étapes pour savoir comment frire sans friteuse. Dans un deuxième temps, nous vous communiquerons toutes les astuces pour bien préparer cette méthode de cuisson :

  • Tout d’abord, versez l'huile dans la marmite de façon à ce qu'elle soit « légèrement plus qu'à moitié remplie ». Ici, il est très fortement conseillé d’utiliser un verseur d’huile pour ne pas se bruler !
  • Fixez le thermomètre sur le côté de la marmite et ajustez-le de façon à ce que la sonde soit à mi-chemin dans l’huile, sans toucher le fond de la marmite.
  • Allumez le feu moyen et faites chauffer l'huile à 176 degrés.
  • Pendant que l'huile chauffe, épongez les aliments que vous allez faire frire avec du papier absorbant. (À moins, bien sûr, que vous ne fassiez frire du poulet trempé dans la pâte à frire).
  • Lorsque l'huile atteint 176 degrés, à l'aide de votre ustensile (voir plus bas), descendez lentement les aliments - quelques morceaux à la fois - dans l'huile. La température de l'huile baissera chaque fois que des aliments seront ajoutés, alors ajustez le feu pour maintenir l'huile entre 171-176 degrés pendant le processus de friture.
  • À l'aide de votre ustensile, déplacez doucement les aliments dans l'huile pour que les morceaux ne collent pas entre eux.
  • Lorsque les aliments frits sont dorés, sortez-les de l'huile et posez-les sur la grille de séchage. Assaisonnez avec du sel.
  • Répétez l'opération jusqu'à ce que tout soit frit.
  • Éteignez le feu et laissez l'huile refroidir complètement.

 

Choisir la bonne huile pour votre friture

frire sans friteuse

Pour faire frire vos aliments sans friteuse, vous allez tout d’abord devoir choisir votre huile.

Les huiles d'arachide, de carthame, de tournesol et les huiles végétales ont un point de fumée élevé (la température à laquelle l'huile commence à fumer et à brûler), ce qui correspond à ce que vous recherchez pour la friture. 

La plupart des fritures se font à des températures comprises entre 190 degrés. L'huile d'arachide, l'huile de coco, l'huile végétale et l'huile d'olive non vierge ont un point de fumée élevé de 232 degrés. Ce sont donc les meilleures huiles à utiliser pour la friture.

Les huiles d'arachide, de coco et d'olive confèrent également leur saveur caractéristique aux aliments, ce qui peut être savoureux dans le poulet et le poisson frits. En revanche, pour les frites, privilégiez une huile neutre non aromatisée, comme l'huile de tournesol, de carthame ou végétale.

Équipez vous d’un thermomètre 

Qui sit degrés Celsius … dit mesure !

Bien que nous recommandions généralement un thermomètre à lecture instantanée pour la plupart des cuissons, vous ne voulez pas risquer de vous brûler en plongeant régulièrement la sonde du thermomètre dans l'huile chaude. Pour la friture, vous aurez ainsi besoin d'un thermomètre à bonbons/à friture qui peut être fixé sur le côté de la casserole.

frire sans friteuse

La bonne poêle pour frire sans friteuse

Une poêle en fonte est idéale pour frire n'importe quoi, mais elle peut salir votre cuisinière.

Dans le cas d’une friture sans friteuse, Il vous faut une casserole profonde, à fond épais, dans laquelle vous pouvez plonger les aliments sans que l'huile ne déborde. N'utilisez pas de casserole antiadhésive, car la surface antiadhésive ne résiste pas aux températures élevées. 

Préparez votre cuisine pour votre friture

Comment bien se préparer pour frire sans friteuse , voici les étapes incontournables :

  • Vous aurez besoin d'une cuillère à fente ou d'une araignée pour plonger les aliments dans l'huile et les retirer une fois qu'ils sont frits. Vous pouvez également utiliser une petite passoire. Les pinces sont ici utiles pour le poulet.
  • Placez un bol de sel à proximité.Il faut assaisonner les aliments frits dès que vous les aurez placés sur votre grille de séchage (n’assaisonnez pas les aliments avant de les faire frire).
  • Tapissez une plaque à pâtisserie de papier absorbant. Posez une grille de séchage retournée sur les serviettes en papier. Cela permet aux aliments frits de drainer l'huile sans rester collés aux serviettes en papier et sans s'accumuler dans l’huile.

Articles Récents

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus