Comment décortiquer une crevette facilement ?

Décortiquer des crevettes facilement : un sujet qui anime toujours les grandes tablées lors des fêtes de fin d’année. Et ici, tout le monde a son avis. Pour autant, existe-il vraiment une solution capable de mettre tout le monde d’accord ?

Afin de vous permettre de déguster vos crustacés en toute sécurité, Génération Culinaire a mené sa petite enquête … mission décorticage !

 

Les différentes techniques de décortication

Pour décortiquer une crevette, il existe plusieurs astuces : décorticage à la main, décortiquer les crevettes avec une fourchette, décorticage avec ustensile adapté, etc. Au final, l’objectif reste le même, se débarrasser de la carapace de ces crustacés.

Et ici, à chacun sa technique ! Pour le reste, le but est de faire plaisir à ses convives, et à soi même. Mais si vos invités préfèrent vous laisser cette tâche (et on les comprend !), permettez-nous de vous indiquer la marche suivre.

 

Décortiquer des crevettes à la main

Pour décortiquer des crevettes à la main, il faut :

  • Laver à l’eau froide vos crevettes (si elles sont fraiches)
  • Les essuyer avec du sopalin
  • Détacher la tête du crustacé 
  • Enlever ses anneaux en partant du ventre, jusqu’au dos
  • Reproduire l’opération pour chaque anneau
  • Enlever enfin le dernier anneau rattaché à la queue
  • La queue doit ainsi se détacher d’elle même

Bon à savoir : Sachez qu’il existe un jargon pour nommer la queue et le dernier anneau d’une crevette. Vous souhaitez frimer auprès de vos convives ? La réponse est juste en bas de l’article ;)

décortiquer une crevette

Décortiquer des crevettes avec une fourchette

Certains d’entre vous souhaitent peut-être éviter de se salir les mains ? Et après tout, quoi de plus normal ? Si après cette dégustation de crustacés, vous devez par exemple sortir, l’odeur peut décourager ! C’est pour cela que Génération Culinaire vous explique aujourd’hui la marche à suivre.

Pour une décortication aux couverts : 

  • Étape 1 : posez la crevette sur votre planche ou votre assiette
  • Étape 2 : découpez la tête de votre crustacé avec un couteau
  • Étape 3 : utilisez le flan de votre couteau pour immobiliser la crevette
  • Étape 4 : piquez votre crevette au milieu de son ventre à l’aide d’une fourchette
  • Étape 5 : placez la crevette sur le dos (les pattes en haut) avec cette fourchette
  • Étape 6 : Avec votre couteau, séparez la carapace et la chair du crustacé.
  • Étape 7 : maintenez fortement la carapace contre votre planche à l’aide du couteau
  • Étape 7 : Tirez finalement la fourchette d’un coup sec
  • Étape 8 : Ici, la crevette est censée sortir d’elle même

 

Bon à savoir : il peut rester quelques pattes sur la crevette. Frottez délicatement sur le crustacé à l’aide de votre couteau, et le tour est joué !

 

L’ustensile dédié à la décortication des crevettes

Les bases sont posées, pour autant, Génération Culinaire souhaite aller plus loin. Pour la plupart d’entre nous, décortiquer une crevette reste une véritable corvée. Si en plus vous vous lancez dans une « décortication de masse » pour répondre aux attentes de vos convives, l’affaire risque de vous prendre du temps.

Dans ce sens, nous sommes partis à la recherche de l’ustensile imbattable. Celui qui vous permettra de décortiquer une crevette en quelques secondes. Celui qui vous permettra de venir à bout de n’importe quelle carapace, sans se salir les mains.

Une mission presque impossible … jusqu’à la découverte l’Épluvette ! Véritable star dans les cuisines des passionnés de crustacés, cet accessoire ce répand également de plus en plus dans les cuisines des professionnels.

décortiquer une crevette

Un décortiqueur de crevette au meilleur prix

L’Épluvette prend la simple forme d’une pince à décortiquer les crevettes.

Ici, elle va permettre aux utilisateurs :

  • D’éplucher des crevettes en quelques secondes
  • Sans se salir les mains
  • Et sans utiliser vos couverts propres

Conséquence ? Vous allez pouvoir décortiquer des dizaines de crevettes sans effort, pour le plus grand plaisir de vos convives. Composé d’inox, l’ustensile est à la fois résistance et très facile à manier. C’est dans ce sens que notre rédaction met ainsi à l’honneur une solution aussi accessible que robuste.

 

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser l’Épluvette, il suffit simplement de respecter quelques étapes :

  • Piquez l’Épluvette entre la chair et la peau de la crevette, dans le sens de la longueur, de la tête vers la queue
  • Enfilez le décortiqueur jusqu’à la queue
  • Activez la pince
  • La carapace de la crevette se détache toute seule …
  • … et le tour est joué !

Simple comme bonjour ! L’épluvette est ainsi devenu un best-seller pour la rédaction Génération Culinaire : pour les fêtes, pour les vacances, pour les associer à des pâtes (attention au temps de cuisson !),  pour les dégustations de plateaux de fruits de mer au bord de la place … bref, pour tous nos instants crevettes ! Vous souhaitez en savoir plus sur ce décortiqueur, suivez le guide :

 

 

Maintenant, plus d’excuses ! Que ce soit à la main, à l’aide d’une fourchette ou d’un décortiqueur de crevettes, vous êtes désormais une véritable expert du décorticage.

Psst : nous ne vous avons pas oublié ! Pour frimer auprès de vos invités, parlez de « dernière bague » quand il est question du dernier anneau de la peau de la crevette - ou encore de « papillon » lorsque vous souhaitez parler de queue ;)

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus