Comment bien laver ses légumes ?

Bien laver ses légumes, une affaire de santé publique ! D’après les données des plans de surveillance de 2012 à 2017 de la DGCCRF, 41,3% des légumes analysées contenaient des pesticides. Parmi eux, 3,4% dépassaient la Limite Maximale en Résidus (LMR). 

Parallèlement, nous savons aujourd’hui que la peau des légumes contient la majeure partie des vitamines et des minéraux : pas question donc de les éplucher !

Ainsi, bien nettoyer ses légumes va permettre à la fois de se prémunir contre les pesticides, tout en profitant de l’apport énergétique de chaque aliment.

Laver ses légumes de la bonne manière : le guide pratique Made in Génération Culinaire ! 

 

Nettoyer les légumes pour supprimer les pesticides 

En moyenne, nous estimons que la peau concentre environ 25% des apports en vitamines, minéraux et antioxydants des légumes.

De cette manière, manger des légumes sans la peau revient à se priver de l’essentiel de leur valeur ajoutée.

En pratique, il faut tout d’abord savoir que beaucoup de légumes primeurs ne s’épluchent pas par essence :

  • Carottes
  • Navets
  • Radis
  • Etc.

Ici, un lavage précautionneux va donc à la fois permettre de conserver les qualités nutritionnelles des aliments, tout en se prémunissant contre les pesticides.

 

Comment laver légumes

 

Si votre budget le permet, il faudra ensuite privilégier les légumes Bio. Attention cependant, l’achat d’aliments biologiques n’empêche pas le lavage, bien au contraire. Poussière, germes … un brossage à l’eau reste incontournable !

 

Les étapes pour bien laver ses légumes 

Avant toute chose, et peu importe le type de légume choisi, il convient de bien les laver et de bien les brosser.

Bon à savoir : ne faites surtout pas baigner vos légumes dans l’eau pendant des heures et des heures. Si le procédé peut à première vue apparaitre logique, il s’avère que la manipulation annihile et supprime la plupart des vitamines présents dans les légumes. 

Pour réussir votre lavage de légumes, commencez par les passer sous l’eau de votre robinet, en brossant consciencieusement, avec la brosse adéquate. 

L’astuce de mamie : 

 Pour optimiser le rinçage de vos légumes, il existe aussi plusieurs actions « miracles » : 

  • Le bicarbonate de soude alimentaire : au lieu de frotter vos légumes directement sous l’eau, brossez les au sein d’un récipient rempli d’eau claire, dans laquelle vous avez rajouté du bicarbonate de soude alimentaire (3 cuillères à café pour un litre d’eau). Encore une fois, il ne s’agit pas ici de laisser tremper les légumes, mais bien de les brosser au sein d’un contenant.
  • Vinaigre et citron : dans cette même logique, le nettoyage au vinaigre et au citron apparait comme une autre alternative, plus naturelle, et quasiment tout aussi efficace. Ainsi, il vous suffira ici de reproduire le processus du bicarbonate, mais en le remplaçant avec du vinaigre et du citron. Concernant les quantités, aucune restriction particulière.

Le brossage est effectué, il s’agit maintenant de les faire égoutter. Pour cela, il est très important de ne pas laisser vos légumes au sein de votre évier ! Pourquoi ? Car votre évier peut contenir des traces de produits chimiques, néfastes pour vos légumes, et donc pour vous.

En ce sens, un égouttoir d’appoint pour vos légumes s’avère indispensable ! Pour vous accompagner dans votre choix, Génération Culinaire a testé pour vous l’ustensile ENROULO™ : un égouttoir multifonctions en inox, pliable, capable à la fois de jouer le rôle de séchoir pour votre vaisselle, de passoire, de support etc. 

Se renseigner sur l’égouttoir ENROULO™

 

Comment laver légumes

Les particularités de vos légumes

Si le processus reste le même, l’intensité de votre nettoyage varie en réalité en fonction des légumes traités : 

  • Si vous achetez une salade ou des pommes de terre à votre agriculteur local, il y aura forcément de la terre ! Un frottage consciencieux vous permettra ainsi dépurer vos produits.
  • Des insectes peuvent également se loger au sein de vos légumes biologiques. Un peu de vinaigre dans votre eau vous permettra de les déloger.
  • N’hésitez pas à abuser de votre brosse alimentaire sur tous les légumes à surface plane et ferme. 

Bref, à chaque légume sa petite attention … pour le reste, restez au courant des derniers conseils Génération Culinaire en consultant régulièrement notre blog … à très vite !

Articles Récents

Les meilleurs vins blancs portugais !

En quête d’idées originales pour vos prochaines raclettes ? Les vins portugais sont de plus en plus plébiscités. Pour vous aider à choisir, voici le top 10 de la rédaction. ...

En savoir plus

Quelles épices pour mon poulet ?

Vous êtes sur le point de préparer le meilleur plat de votre vie, mais une question reste en suspend ; quels épices pour mon poulet ? Génération Culinaire vous dit...

En savoir plus