Comment préparer le vrai café italien ?

Le légendaire moment café italien !

Pourtant, il s’agit de ne pas se tromper : ce rituel - qui implique une cafetière en aluminium (également connue sous le nom de percolateur ou de machine à espresso) et une petite montagne de café moulu - nécessite un savoir faire au diapason de ce moment qui compose toutes vos matinées 

Ce Moment matinal essentiel en Italie, qui prime sur toute autre activité comme première chose à faire à la sortie du lit, s’avère être également un signe de bonne hospitalité. Offrir aux invités - même ceux qui passent à l'improviste, et surtout ceux qui sont venus dîner - un café italien fait maison est comme qui dirait « un geste pour montrer son respect ».

 

Les étapes pour préparer un véritable café italien

Vous souhaitez apprendre LE véritable café italien ; voici les étapes à respecter avant de se lancer :

  • Placez le café dans le filtre à l'aide d'une petite cuillère. Une de nos connaissances calabraises, qui est fière de faire le meilleur café de sa famille, dit que son secret est d'empiler le café en un petit monticule pyramidal
  • D'autres disent qu'il faut garder le café à niveau
  • Parallèlement, il existe une pratique ancienne qui consiste à percer trois trous dans le marc de café à l'aide d'un bâtonnet d'allumette ou d'un cure-dent. 
  • Dans tous les cas, tous les puristes s'accordent à dire qu'il ne faut jamais presser le café vers le bas. 
  • Essuyez ensuite les parois de la chambre pour qu'il n'y ait pas de marc de café. 
  • Mettez le couvercle en place et assurez-vous qu'il est bien vissé.

Les astuces pour réussir votre boisson chaude italienne

cafe italien

Stop ! Avant de vous lancer, prenez connaissance de nos astuces pour créer un café italien parfait !

Le choix du café

Il est préférable d’utiliser un café moyennement moulu pour les percolateurs de cuisinière, que vous le mouliez vous-même ou que vous utilisiez du café pré-moulu (ce dernier comporte souvent une indication sur le paquet indiquant s'il convient aux percolateurs de cuisinière). 

Un café trop finement moulu (pour les machines à espresso) ne laissera pas passer l'eau correctement, rendant la boisson finale trop amère, tandis qu'un café grossièrement moulu donnera un espresso plus aqueux et moins savoureux.

L’eau 

Les Italiens adorent leur eau en bouteille et certains la privilégient même à l'eau du robinet pour préparer le café italien. 

Certains disent que la température de l'eau ne fait aucune différence, tandis que d'autres insistent pour utiliser de l'eau chaude (et non froide) pour remplir la chambre.

Quel que soit le produit que vous utilisez, ne le remplissez pas complètement - arrêtez lorsque vous atteignez le niveau de la petite valve de la chaudière. Si vous en mettez trop, vous obtiendrez un espresso aqueux.

La gestion de la chaleur 

Utilisez une chaleur faible et douce pour éviter de brûler le café (ou de faire fondre la poignée…). Cela permet également à l'eau d'être aspirée lentement par le marc de café, ce qui donne une boisson plus savoureuse. 

Lorsque vous entendez le gargouillis caractéristique du café qui arrive dans la chambre supérieure, soulevez le couvercle pour vérifier, et éteignez le feu juste avant la fin. Le café continuera à s'écouler, mais vous réduirez le risque de café brûlé.

Remuer le café italien

Comme la partie supérieure du café est plus aqueuse et que la partie inférieure est épaisse à cause des sédiments, bien remuer son café avec une cuillère directement dans la tasse garantit un espresso uniforme … pour tout le monde ! 

Bien choisir sa tasse de café

Comme pour le vin, il faut un bon récipient pour déguster un café italien

Tout d'abord, faites le choix de petites tasses à espresso. Un café italien café doit en effet être bu (non, siroté) en petites quantités. 

La céramique ou le verre sont tous deux courants, mais Pietro Semino - qui a écrit un livre entier consacré au café -, affirme que la porcelaine s’avère être le choix idéal.

Bon à savoir : si vous voulez vraiment impressionner vos convives, avant de servir le café, réchauffez les tasses. Pour ce faire, il suffit de les remplir d'eau chaude en attendant le café. Videz-les et séchez-les juste avant de les servir. 

cafe italien

Un café italien pour tous les gouts

Si vous servez un café après le repas, certains aimeront y ajouter une goutte d'alcool pour un caffè corretto. la grappa, la sambuca, le brandy ou le rhum deviennent donc ici des alliés incontournables.

Vous connaissez le con panna ? Cette variante de café italien consiste à recouvrir l'espresso d'une cuillerée de crème fouettée sucrée

Besoin d’une autre alternative ?Servez votre espresso fraîchement préparé à la mode affogato : en l'occurrence, utilisez-le pour noyer une boule de bonne glace à la vanille. 

Vous n’êtes pas rassasiés ? Par temps chaud, rien de tel qu'un caffè shakerato - un espresso secoué avec de la glace jusqu'à ce qu'il soit mousseux et crémeux - pour rafraîchir vos petites papilles.

Vous êtes en quête d’une véritable cafetière italienne ?

Se renseigner sur notre cafetière italienne

 

L’histoire du moka italien 

Pour conclure de la meilleure des manières notre article, petit focus sur le plus fameux des cafés italiens, le moka !

Ce produit est le fruit de l'ingéniosité et de la créativité d'Alfonso Bialetti (1888 - 1970), l'un des plus grands entrepreneurs italiens de l'histoire. Aujourd'hui, la machine à café moka est connue dans le monde entier comme l'une des plus importantes icônes du Made in Italy

Point curiosité : Bialetti a déclaré que l'invention du pot à moka lui a été inspirée en regardant sa femme faire la lessive avec une machine à laver appelée lisciveuse. Ce dernier avait une sorte de chaudière, dans laquelle il fallait mettre de l'eau, du détergent et du linge sale, et un tube dont l'extrémité supérieure était perforée. L'eau, une fois qu'elle a atteint la température, monte dans le tube pour refroidir et redescendre. Ce procédé permettait de dissoudre la lessive pour mieux la répartir sur le linge. En fait, le pot à moka fonctionne tout à fait comme la lisciveuse !

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus

Quelles viandes pour un barbecue réussi ?

Lorsqu'il s'agit d'allumer le gril, les merguez et les hamburgers sont les premiers choix de la quasi totalité des amoureux du barbecue. Mais au-delà de ces classiques, quelles viandes pour...

En savoir plus