Comment procéder à l’affutage de son couteau ? (DIY)

Si vous avez fait l’acquisition d’un couteau bien aiguisé pour préparer vos meilleurs plats, vous vous demandez peut-être comment procéder à l’affutage de ce couteau ?

Si vous n’avez pas encore de couteau à affuter, pas de panique ! Génération Culinaire met à votre disposition de véritables couteaux japonais ! Poisson, viande ; grâce à sa composition en acier inoxydable, plus de souci lors de la préparation de vos mets délicieux !

Car si vous voulez éviter les désastres, vous devez maîtriser l'art d'apprendre à aiguiser un couteau ! Mais ici, nous ne vendons pas d’aiguiseur, non ! Notre but est de vous proposer des solutions, accessibles au quotidien !

Vous pouvez apprendre à aiguiser un couteau sans aiguiseur en utilisant des objets ménagers courants à votre disposition. Des objets quotidiens tels que des tasses à café, des ceintures en cuir et des limes à ongles peuvent servir d'aiguiseurs de couteaux. L'astuce principale consiste à utiliser la friction pour éliminer la limaille métallique du couteau et obtenir un tranchant fin.

Nous allons aborder ces bricolages faciles plus en détail ci-dessous afin que vous puissiez apprendre affuter un couteau comme un rasoir !

Affuter son couteau comme un rasoir, la fenêtre de voiture !

Vous souhaitez vider votre poisson à la perfection ? Notre prochain bricolage pour affuter un couteau sans aiguiseur consiste à utiliser une vitre de voiture ! Étonnamment, les fenêtres de voiture peuvent agir comme d'excellents dispositifs d'affûtage puisqu'elles ont un bord grossier et arrondi. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un couteau bien affuté en utilisant une fenêtre de voiture comme aiguiseur de couteau :

  • Faites rouler la vitre de votre voiture à moitié vers le bas.
  • Passez votre lame contre le bord rugueux de la vitre de manière régulière.
  • Répétez le processus des deux côtés du couteau pendant environ 8 à 10 fois.

Il faut toutefois savoir que les vitres de voiture agissent comme un acier à aiguiser. Les vitres brisées peuvent être utilisées de la même manière. Ils n'aiguisent pas réellement un couteau, mais les affûtent plutôt en alignant le bord de la lame sur sa position antérieure. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre l'affûtage et l'aiguisage ici.

 

affutage couteau

Affutage de couteau, la tasse en céramique !

Les tasses à café en céramique sont un excellent moyen d’affuter votre couteau. En effet, leur matériau est dur et rugueux, ce qui vous permet d'obtenir un bord tranchant. Cette astuce ne fonctionnera toutefois que si votre tasse a un bord brut sur le fond :

  • Retournez votre tasse en céramique et posez-la sur une surface plane.
  • Recherchez le bord brut au fond de votre tasse.
  • Commencez par passer le couteau contre la tasse en céramique à un angle de 10 degrés par rapport à la tasse.
  • Recommencez en passant le couteau dans la même direction.
  • Une fois que vous avez atteint le niveau d'affûtage souhaité, retournez votre couteau et répétez l'opération sur l'autre face du couteau.

Vous saurez que votre astuce d’affutage de couteau fonctionne si vous voyez une certaine décoloration sur la tasse. Comme nous l'avons mentionné précédemment, si la surface du fond de votre tasse est lisse et polie, le processus d'affûtage des couteaux ne fonctionnera pas 

L’ardoise pour aiguiser votre couteau

L'ardoise est ce qui se rapproche le plus d'une pierre à affuter, l'un des meilleurs outils d'affûtage. L'ardoise est utilisée pour aiguiser les couteaux en imitant les mêmes mouvements et techniques que ceux utilisés avec les pierres à aiguiser. Ces matériaux offrent des extérieurs rugueux pour aiguiser efficacement les couteaux.

Voici les étapes à suivre pour utiliser l'ardoise comme outil d'affûtage :

  • Trempez votre ardoise dans l’eau.
  • Placez votre couteau à un angle de 10 degrés par rapport à l’ardoise.
  • Faites glisser la lame du couteau contre l'ardoise à un angle d'affûtage constant sur toute sa longueur.
  • Répétez l'opération jusqu'à ce que l'angle d'affûtage souhaité soit atteint, puis retournez l'ardoise pour faire l'autre côté.

Utilisez un autre couteau

Dans notre prochain DIY sur comment affuter un couteau sans affuteur, nous allons parler de l'utilisation des couteaux comme outils d'affûtage. En effet, vous pouvez aiguiser un couteau émoussé avec un couteau tranchant, à condition que l'acier du couteau tranchant soit plus dur.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour aiguiser un couteau avec un autre :

  • Positionnez le dos de la lame de l'acier plus dur à aiguiser.
  • Tirez le couteau qui doit être aiguisé sur la lame de l'acier plus dur.
  • Répétez l'opération plusieurs fois.
  • Avertissement : si vous avez un couteau extrêmement émoussé, cette méthode risque de ne pas fonctionner car la limaille métallique ne pourra pas être enlevée. De même, n'allez pas frotter les bords l'un contre l'autre. Sinon, vous finirez par ruiner vos deux couteaux.

La lime à ongle pour l’aiguisage de votre couteau

Une autre façon d'aiguiser un couteau sans aiguiseur est d'utiliser une lime à ongles. Les limes à ongles sont fabriquées en acier et présentent des surfaces grossières qui en font d'excellents substituts à l'affûtage des couteaux :

  • Placez la lime à ongles sur une surface plane, le côté rugueux vers le haut.
  • Placez le bord du couteau à un angle de 10 degrés par rapport à la lime à ongles.
  • Passez toute la longueur du couteau contre l'outil, tout en maintenant un angle constant.
  • Une fois le couteau aiguisé au niveau souhaité, retournez-le et répétez l'opération sur l'autre face du couteau.

Si vous n'avez pas de lime à ongles en métal avec un extérieur grossier, une lime à ongles avec du papier de verre fonctionnera tout aussi bien. La surface rugueuse vous permettra d'aiguiser le couteau au niveau souhaité.

affutage couteau

La ceinture pour affuter votre couteau comme un rasoir 

Si votre couteau est à mi-chemin entre le tranchant d'un rasoir et l'émoussé, vous pouvez envisager de l’affuter avec votre ceinture. L'affûtage est en fait la touche finale que vous apportez à l'affûtage de votre couteau, en éliminant les incohérences microscopiques de votre couteau pour obtenir une finition tranchante comme un rasoir.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour affûter votre couteau :

  • Tenez la ceinture en cuir dans une main, de préférence la non-dominante.
  • Placez votre couteau à un angle de 10 degrés par rapport à la ceinture.
  • Avec votre main dominante, passez le couteau sur la ceinture en cuir.
  • Le bord du couteau doit s'éloigner de la ceinture.
  • Répétez l'opération jusqu'à ce que le couteau soit affûté.

L'utilisation d'une ceinture en cuir peut vous permettre d'obtenir un tranchant de couteau affûté grâce au stamping. Veillez toutefois à ne pas enfoncer la ceinture, sinon vous risquez de la couper.

 

Articles Récents

Les meilleurs vins blancs portugais !

En quête d’idées originales pour vos prochaines raclettes ? Les vins portugais sont de plus en plus plébiscités. Pour vous aider à choisir, voici le top 10 de la rédaction. ...

En savoir plus

Quelles épices pour mon poulet ?

Vous êtes sur le point de préparer le meilleur plat de votre vie, mais une question reste en suspend ; quels épices pour mon poulet ? Génération Culinaire vous dit...

En savoir plus