Les meilleurs vins blancs portugais !

En quête d’idées originales pour vos prochaines raclettes ? Les vins portugais sont de plus en plus plébiscités. Pour vous aider à choisir, voici le top 10 de la rédaction. 

Rabigato

Le rabigato est un vieux raisin blanc portugais utilisé dans les cépages et les mélanges. On le trouve principalement dans le Douro, mais il est également cultivé dans le Trás-os-Montes. Il est surtout connu pour son utilisation dans les assemblages, généralement dans le porto blanc avec le Malvasia Fina, le Gouveio et le Viosinho, mais le Rabigato de cépage a montré un potentiel de haute qualité et devient plus courant.

Les vins issus du Rabigato sont réputés pour leur fraîcheur, leur acidité brillante et leur caractère vif. Ils présentent généralement des notes florales rappelant la fleur d'oranger et l'acacia, avec des nuances d'agrumes, quelques notes herbacées et un fond minéral. Ces vins ont un certain potentiel de vieillissement. 

Sercial

Le Sercial est un cépage blanc portugais surtout connu pour son utilisation dans les vins secs de Madère. Le terme Sercial est également utilisé pour ce style particulier de vin de Madère. L'origine de la variété n'est pas claire, mais il s'agit probablement d'un raisin indigène portugais.

Le Sercial est difficile à cultiver et ses plantations à Madère sont limitées. La principale caractéristique du Sercial est sa forte acidité. Les vins peuvent être un peu durs lorsqu'ils sont jeunes, mais ils ont un excellent potentiel de vieillissement. Ils sont aromatiques, croquants et citronnés.

En vieillissant, ils acquièrent un arôme distinctif de noix et restent vifs et brillants.

En quête d'une solution pour déboucher votre bouteille plus vite que l'éclair ? Les testeurs Génération Culinaire ont sélectionné pour vous le best-seller de l'année 2022 :

Le Tirbouch'Air 

Antão Vaz

L'Antão Vaz est un raisin indigène portugais qui peut produire des vins blancs polyvalents d'excellente qualité. C'est un raisin blanc robuste et résistant qui est considéré comme une variété caractéristique de l'Alentejo, où il prospère dans un climat sec et chaud.

Ce raisin est utilisé dans les cépages et les assemblages. Il est généralement associé à des variétés qui offrent une plus grande acidité. Selon la vinification et le terroir, il peut produire des vins de différents caractères. Lorsqu'il est récolté plus tôt, les vins seront vibrants, peu alcoolisés et auront une meilleure acidité.

vin blanc portugais 

Vinho Verde

Le Vinho Verde est une appellation portugaise pour une variété de vins faits avec des raisins régionaux indigènes. L'appellation est située dans le nord du Portugal, et elle est principalement délimitée par le fleuve Minho. Verde, qui se traduit par "vert", ne fait pas référence à la couleur des vins mais au fait qu'ils sont principalement consommés jeunes.

Selon une autre explication, le paysage verdoyant de la région en serait l'inspiration. Les vins Vinho Verde peuvent être rouges, blancs ou rosés. La plupart de ces vins sont des assemblages, bien qu'il existe quelques cépages. La liste des raisins autorisés est dominée par six variétés : Alvarinho, Arinto, Azal, Avesso, Loureiro et Trajadura.

Arinto

L'Arinto est un cépage qui provient très probablement de Bucelas, à Lisbonne. Le raisin est cultivé dans plusieurs régions viticoles, mais il est surtout associé à Bucelas et au Vinho Verde. Il est utilisé pour les styles secs et pétillants, y compris les cépages et les mélanges.

Bien que la plupart des vins soient appréciés jeunes, ils ont un bon potentiel de vieillissement. Les vins sont généralement croquants, frais et brillants, avec une forte acidité et des arômes rappelant les pommes vertes et les agrumes. L'influence maritime de Bucelas donne également à ces vins un caractère minéral et quelques notes salines.

Quel vin rouge avec votre côté de boeuf ?

Avesso

L'Avesso est un raisin indigène portugais cultivé principalement dans la région viticole du Minho. Ce raisin donne généralement des vins frais et croquants de très bonne qualité. L'Avesso est utilisé dans les cépages et les assemblages, et il est principalement inclus dans les vins Vinho Verde, où il peut parfois atteindre une teneur en alcool élevée - 12 ou 13 %, alors que le maximum autorisé pour le Vinho Verde est de 11,5 %.

L'Avesso est un raisin vigoureux et polyvalent qui s'est révélé apte au vieillissement en barrique. Les vins sont aromatiques, et ils ont généralement un bon corps, une acidité fraîche, et des arômes rappelant les agrumes et les fruits à noyau. Les exemples de Riper ont des notes plus juteuses et des nuances tropicales.

vin blanc portugais

Fernão Pires

Le Fernão Pires est un raisin blanc originaire du Portugal qui est surtout associé aux régions viticoles du Tejo (Ribatejo) et de Bairrada (où il est connu sous le nom de Maria Gomes). Le raisin est utilisé dans les cépages ou les mélanges, et il convient également à la production de vins mousseux et de vins de dessert.

Les meilleures expressions du raisin produisent des vins secs portugais très aromatiques qui présentent généralement des arômes floraux et fruités rappelant la rose et les agrumes tels que le citron vert, le citron, l'orange et la mandarine. Ces vins sont à déguster jeunes et se marient bien avec le poisson, la volaille ou le porc. 

Verdelho

Le Verdelho est un raisin blanc portugais qui est surtout cultivé sur les îles de Madère, et qui est souvent utilisé dans les vins de Madère fortifiés. Le raisin, les vins de cépage secs ou les mélanges produits à partir du Verdelho sont également courants aux Açores, dans le Dão, en Galice espagnole et dans certaines régions viticoles du nouveau monde, notamment en Australie.

Bien que le style des vins de Verdelho puisse varier selon la région, les meilleures expressions sont généralement croquantes, douces, pleines et rafraîchissantes. Au Portugal, les vins sont généralement herbacés et minéraux avec des notes de fruits à noyau, d'agrumes, de chèvrefeuille et de fruits tropicaux.

Encruzado

L'Encruzado est un cépage blanc portugais principalement associé à la DOC Dão. Le raisin était surtout utilisé dans les assemblages, mais il a montré un grand potentiel pour des exemples de cépages de haute qualité et de longue garde qui gagnent en complexité et en caractère.

Les vins ont généralement un corps moyen et une bonne acidité. Les arômes sont subtils, rappelant la rose et les agrumes. Ils ont souvent un caractère résineux, des notes de pain grillé et une finale minérale. Bien que les vins puissent être dégustés jeunes, les meilleurs exemples bénéficient du vieillissement et atteignent généralement leur plein potentiel après trois à cinq ans d'âge. 

Porto blanc

Le porto blanc est un vin fortifié portugais fabriqué comme le porto rouge - en ajoutant du brandy pendant la fermentation - mais en utilisant des raisins blancs au lieu de raisins rouges. L'assemblage comprend le plus souvent des variétés indigènes telles que le Viosinho, le Malvasia Fina, le Códega et le Rabigato, et il existe en vin sec et en vin doux.

Le porto blanc est principalement destiné à une consommation précoce, mais les styles vieillis en fût de chêne sont également courants. La plupart des exemples auront une certaine quantité de sucre résiduel. Leur caractère final dépendra de la vinification, mais ils sont généralement plus légers que les variétés rouges. L'arôme rappelle les agrumes et les fruits à noyau, ainsi que des nuances de noix que l'on retrouve généralement dans les styles dorés et vieillis en fût de chêne. 

Articles Récents

Les meilleurs vins grecs

La Grèce est célèbre pour ses plats délicieux, mais ces dernières années, elle a été saluée par la communauté internationale pour ses vins de grande qualité. Appelé "krasi" ou "oenos"...

En savoir plus