Oeuf poché meurette - la recette imparable

Les œufs pochés meurette sont un plat bourguignon classique composé d'œufs pochés dans une sauce au vin rouge riche et savoureuse. C'est un peu comme le bœuf bourguignon ou le coq au vin, mais sans le bœuf ou le poulet … et c'est beaucoup plus rapide et facile.

Génération Culinaire vous dit tout !

 

Comment cuisiner un oeuf poché en meurette ?

Pour réussir votre oeuf poché meurette, vous devez tout d’abord, préparez un lot de légumes sautés pour la garniture et les garder de côté jusqu'à la fin. Cela garantit le fait qu'ils ne se transformeront pas en bouillie dans la sauce mijotée.

Ps : Un bouillon riche en gélatine donne du corps à la sauce et nécessite donc moins de farine pour l'épaissir.

Ingrédients pour les oeufs en meurette

  • 1 paquet (7g) de gélatine en poudre non aromatisée (seulement si le bouillon de poulet est pauvre en gélatine ou s'il est acheté en magasin ; voir note)

  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé (30g), ramolli

  • 170 grammes de champignons cremini, tiges réservées et chapeaux coupés en quatre

  • Huile végétale, au besoin

  • 2 carottes moyennes, 1 coupée en dés et 1 coupée en morceaux divisées

  • 115 g d'oignons perlés surgelés décongelés

  • 2 tasses de vin rouge sec (475ml)

  • 115 g de bacon, coupé en lardons (petits bâtonnets)

  • Sel et poivre noir fraîchement moulu

  • 2 échalotes moyennes, coupées en morceaux

  • 1/2 tasse de bouillon de poulet maison ou de bouillon à faible teneur en sodium

  • 2 gousses d'ail moyennes, divisées

  • 1 brin de thym

  • 1/2 cuillère à soupe de farine tout usage

  • 4 morceaux de pain de campagne grillés

  • Persil plat haché, pour la garniture

  • Une pincée de sucre (facultatif)

  • 8 gros œufs pochés

Mode d’emploi de l’oeuf poché en meurette

Si vous ajoutez de la gélatine en poudre au bouillon de poulet, versez le bouillon dans une tasse à mesurer ou un bol moyen et saupoudrez la gélatine sur toute la surface. Laisser reposer.

Dans une saucière ou une casserole de 3 litres, faire cuire le bacon à feu moyen-élevé, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit bruni et commence à être croustillant, environ 5 minutes. À l'aide d'une cuillère à trous, transférer le bacon dans une assiette, en laissant la graisse de bacon dans la saucière.

Ajouter les chapeaux de champignons en dés et cuire, en remuant, jusqu'à ce qu'ils libèrent leur eau et brunissent de tous côtés, environ 6 minutes ; ajouter de l'huile au besoin à tout moment si la casserole devient trop sèche. Assaisonner de sel et de poivre. Déposer les champignons sautés dans une assiette avec le bacon et mettre de côté.

Ajouter les carottes et les oignons perlés coupés en petits dés dans la saucière et cuire, en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient tout juste ramollis, environ 5 minutes ; ajouter de l'huile à tout moment si la casserole devient trop sèche. Transférer les carottes et les oignons perlés dans une assiette avec le bacon et les champignons.

oeuf poché meurette

Ajouter les tiges de champignons réservées, les gros dés de carottes, les échalotes, une gousse d'ail et la branche de thym dans la saucière et cuire, en remuant, jusqu'à ce que le tout commence à brunir ; baisser le feu et/ou ajouter de l'huile dans la saucière à tout moment pour éviter de roussir. Ajouter le vin rouge et porter à ébullition, en grattant les morceaux brunis au fond de la casserole. Continuer à mijoter jusqu'à ce que le vin soit réduit de moitié.

Entre-temps, mélanger le beurre et la farine jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés ; garder au frais.

Ajouter le bouillon de poulet et la gélatine dans la saucière et remettre à frémir. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le vin soit réduit d'un tiers. Filtrer la sauce dans un bol résistant à la chaleur, jeter les solides, puis remettre dans la saucière. Incorporer le mélange beurre-farine en fouettant, puis laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir et recouvre le dos d'une cuillère, environ 3 minutes. Si la sauce est mince, vous pouvez la réduire davantage ou ajouter le mélange beurre-farine en fouettant. Assaisonnez votre recette d’oeuf en meurette avec du sel et du poivre. Si la sauce est trop acide, vous pouvez ajouter une pincée de sucre pour en arrondir la saveur.

Ajoutez le bacon et les garnitures de légumes à la sauce et faites chauffer le tout. Frotter les toasts avec le reste de la gousse d'ail, puis les disposer sur des assiettes de service. Faites glisser 2 œufs pochés sur chaque toast. Répartissez la sauce et les garnitures, saupoudrez de persil et servez immédiatement.

Vous cherchez un moyen de ne plus jamais louper votre oeuf poché ?

Se renseigner sur le PochOeuf

oeuf poché meurette

Pourquoi les oeufs meurette sont bon pour la santé ?

L’ingrédient principal de l’oeuf meurette est l’oeuf. De cette manière, la recette rassemble ici toutes les propriétés de ce « super-aliment … faisons le point !

La composition des oeufs

Les œufs sont des protéines de haute qualité et contiennent une grande variété de vitamines et de minéraux, comme la vitamine A, la vitamine D, les vitamines B et les folates.

Il faut savoir qu’un seul gros œuf (dans une belle sauce meurette) contient également de la vitamine E de la vitamine B12, du calcium, de la niacine, du fer et de la riboflavine. Ils contiennent également des quantités élevées de choline, un nutriment peu connu mais essentiel au bon fonctionnement du cerveau.

La choline, un micronutriment utilisé pour construire les membranes cellulaires, assure le fonctionnement du système nerveux et contribue à la santé du cerveau, y compris la mémoire et les processus d'apprentissage. Un gros œuf dur contient 27 % de la valeur quotidienne recommandée en choline, selon le National Institutes of Health.

Les œufs sont également riches en choline, un micronutriment important pour les femmes enceintes et les bébés.

Les œufs peuvent augmenter les quantités de lipoprotéines de haute densité (HDL), connues comme le "bon" cholestérol.

Les œufs sont riches en cholestérol, mais les diététiciens affirment que leur consommation n'augmente pas réellement le taux de cholestérol sanguin.

Les professionnels de la santé avaient l'habitude de penser que les aliments à forte teneur en cholestérol augmentaient le taux de cholestérol sanguin et le risque de maladies cardiovasculaires, la principale cause de décès aux États-Unis.

Les œufs contiennent des antioxydants qui, selon les études, pourraient réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.

Les œufs contiennent des antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui, selon certaines études, pourraient réduire le risque de troubles oculaires liés à l'âge, comme la cataracte et la dégénérescence maculaire, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats.

oeuf poché meurette

Oeuf et perte de poids

Les œufs peuvent vous aider à perdre du poids car leur teneur élevée en protéines (6 grammes par gros œuf) vous rassasie plus longtemps. Les protéines peuvent également accélérer votre métabolisme et vous aider à brûler plus de calories.

Les habitudes alimentaires incluant des œufs ont été liées à la perte de poids ; Chelsea Jackle, RD, qui dirige la startup de soins comportementaux et de santé mentale en ligne Nutrition at Cerebral, a précédemment déclaré à Insider. "Comme les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, manger des aliments riches en protéines comme les œufs peut vous aider à garder votre appétit plus stable et à éviter de trop manger plus tard dans la journée."

Oeuf et gain de muscle

Les protéines sont également bénéfiques pour la santé musculaire, car elles vous aident à préserver et même à construire des muscles plus gros. Les muscles utilisent également plus d'énergie et brûlent plus de calories au repos, donc plus vous avez de muscles, plus votre corps brûle efficacement les aliments que vous mangez.

Stacie Stephenson, DC, spécialiste en médecine fonctionnelle et fondatrice de VibrantDoc, une plateforme de bien-être, recommande de manger des aliments riches en protéines comme les œufs après une séance d'entraînement pour aider les muscles à récupérer et à se développer.

"Après une séance d'entraînement, il s'agit de fournir à votre corps les blocs de construction dont il a besoin pour réparer et renforcer vos muscles", a précédemment déclaré Stephenson à Insider.

Articles Récents

Quelles épices pour mon poulet ?

Vous êtes sur le point de préparer le meilleur plat de votre vie, mais une question reste en suspend ; quels épices pour mon poulet ? Génération Culinaire vous dit...

En savoir plus