Oeuf poché inratable : la solution Génération Culinaire

Pour un oeuf poché inratable, il vous faut simplement une tasse et un micro-ondes … et hop, tout est prêt ! Utilisez cette méthode d'œufs pochés pour garnir une salade de déjeuner rapide, des toasts pour un petit déjeuner facile ou des légumes rôtis pour le dîner.

Pour autant, il existe encore plus simple … Génération Culinaire vous dit tout !

 

Comment ne pas rater un oeuf poché ?

Si nous devions rassembler tous les écrits sur le pochage de l'œuf parfait dans tous les livres, magazines et sites Web, cela ferait une encyclopédie en plusieurs volumes. 

Mais au-delà des méthodes des chefs cuisiniers les plus étoilés, la méthode au d’oeuf poché au micro-ondes présente l’avantage d’être simple et accessible à tous. Elle ne demande pas trop d'efforts. Elle utilise beaucoup moins d'eau et est plus rapide, ce qui vous permet de profiter d’œufs pochés pour votre petit-déjeuner en semaine, ou en garniture pour une salade de midi.

 

Comment réussir un oeuf pocher au micro-ondes ?

Ici, il vous faut :

  • une tasse
  • de l’eau
  • un oeuf
  • un micro-ondes

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe quelques précautions à prendre concernant le mug. Il doit être solide et dense. Vous avez déjà fait cuire une tasse d'eau au micro-ondes pour le thé et la tasse elle-même est sortie presque plus chaude que l'eau ? N'utilisez pas ce mug, principalement pour des raisons de facilité de manipulation.

Mais avant d’aller plus loin, Génération Culinaire souhaite d’ores et déjà vous donner l’astuce que nous abordions dans l’introduction … Pour vous permettre de ne pas vous bruler de bon matin lorsque vous souhaitez vous faire un bel oeuf poché, nous avons testé pour vous la dernière mode des cuisiniers amateurs, le PochOeuf ! Vous permettant de pocher deux oeufs à la fois, il est devenu en quelques mois le partenaire idéal des petits déjeuners salés è Vous souhaitez acquérir ce nouveau best-seller ?

 

 

Puissance et temps de cuisson du micro-ondes

Tous les fours à micro-ondes n'ont pas la même puissance en Watts. C'est pourquoi votre micro-ondes à la maison peut ne prendre que deux minutes pour réchauffer des restes, alors que celui de la salle de repos au travail prend près de quatre minutes (existe-t-il une règle non écrite selon laquelle les micro-ondes de la salle de repos doivent être lents ? Mystère …).

Vous devrez expérimenter un peu pour voir combien de temps il faut pour pocher un œuf dans votre micro-ondes. Vous pouvez commencer par vérifier la puissance en Watts, si vous le souhaitez. Elle se trouve généralement sur le panneau d'information situé à l'arrière, mais il arrive qu'elle soit indiquée à l'intérieur du micro-ondes ou sur le côté de la porte.

J'ai fait pocher des oeufs dans un micro-ondes de 700 watts, et il m'a fallu environ 70 secondes pour obtenir un oeuf avec un jaune coulant et des blancs fermes. Un micro-ondes de 800 watts prend à peu près le même temps. Quel que soit le wattage, utilisez une puissance élevée lorsque vous pocher votre œuf.

Si vous avez quelques œufs imparfaits (trop cuits, pas assez cuits), ne paniquez pas. Ce ne sont que des œufs, après tout. Lorsque vous obtenez un œuf comme vous l'aimez, tenez-vous-en au processus appliqué.

oeuf poché inratable micro ondes

Ne pas rater le pochage de son oeuf

La marche à suivre :

  • Casser l’œuf avec prudence ! Si vous mettez un œuf en coquille dans le micro-ondes, il peut exploser.
  • Ajoutez d'abord de l'eau dans la tasse ou à votre PochOeuf. Ce n'est pas un œuf poché si il n’y a pas d’eau.
  • Piquez le jaune d'œuf avec un cure-dent, puis couvrez le dispositif avec une soucoupe ou une petite assiette allant au micro-ondes (ou, si vous n'en avez pas, avec du film plastique). Avec le PochOeuf, tout se fait naturellement, sans appliquer les processus précédemment évoqués. Très rarement, le jaune d'œuf peut exploser et faire des dégâts. Le fait de perforer le jaune d'œuf réduit les risques... et si cela se produit, la soucoupe garde les dégâts dans la tasse et non dans le micro-ondes.

Faut-il ajouter du vinaigre à votre oeuf poché au micro-ondes ?

Grâce à la technique micro-ondes et à notre solution, vous pouvez éviter d'ajouter du vinaigre à l'eau pour cet œuf poché (même si de nombreuses recettes d'œufs pochés sur la cuisinière demandent un peu de vinaigre, car il aide les blancs d'œufs à coaguler).

Pourquoi ne pas le faire ? Pour rester simple, la raison est que j'ai constaté qu'avec les œufs cuits au micro-ondes, cela ne fait pas une grande différence. Mais vous pouvez  toutefois l'ajouter si vous le souhaitez : Utilisez une demi-cuillère à café pour une demi-tasse d'eau.

Combien d'oeufs pouvez-vous pocher en même temps ?

Vous pouvez pocher deux oeufs dans deux tasses en même temps, mais j'ai trouvé que cela doublait au moins le temps de cuisson au micro-ondes. De plus, un œuf peut cuire plus vite que l'autre, même s'ils sont cuits côte à côte.

Pour un meilleur contrôle de la cuisson, la solution PochOeuf apparait comme l’alternative la plus facile pour une cuisson réussie.

oeuf poché inratable micro ondes

Oeuf poché inratable au micro-ondes : conseils et astuces

Pour finir, voici quelques conseils Génération Culinaire afin de réussir un oeuf poché au micro-ondes.

Laissez reposer l’œuf

Avec les œufs cuits au micro-ondes, laisser l'œuf reposer dans la tasse d'eau chaude pendant une minute permet d'obtenir des blancs bien cuits et des jaunes parfaits. Si le jaune est trop liquide, le laisser dans l'eau de pochage pendant une minute ou plus permet également de le faire passer de liquide à mou et crémeux.

Dites non aux œufs détrempés

Les œufs pochés détrempés ne sont pas savoureux. Pour une expérience optimale de l'œuf poché, vous devez égoutter l'excès d'eau avant qu'il ne se répande sur tout ce qui se trouve dans votre assiette. Égouttez votre œuf sur un morceau de pain rassis ou sur une serviette en papier.

Comment assaisonner les œufs pochés ?

Après avoir laissé égoutter les œufs, saupoudrez-les de sel et de poivre (c'est le moment de sortir le sel fantaisie, si vous en avez) ou de ce que vous voulez !

Que servir avec les oeufs pochés

Ceci est la meilleure question qui soit. Avec quoi ne pouvez-vous pas servir des œufs pochés ?

La chose classique est de les mettre sur des toasts. Vous n'avez probablement pas besoin que je vous l'explique. Beurrez le pain grillé, étalez un avocat dessus, etc. Comme tout amateur d'œufs, je mets des œufs sur tout. Des salades consistantes ! Des restes d'enchiladas réchauffés ! Du riz frit aux crevettes. Des plats de pâtes simples ! Ou encore, faire flotter un œuf poché en meurette au micro-ondes … c’est ce qu'il y a de mieux.

Quel temps de cuisson pour mes pâtes ?

Articles Récents

Quelles épices pour mon poulet ?

Vous êtes sur le point de préparer le meilleur plat de votre vie, mais une question reste en suspend ; quels épices pour mon poulet ? Génération Culinaire vous dit...

En savoir plus