Comment faire un number cake au fruit ?

Les number cake au fruit sont une façon très tendance de célébrer les anniversaires de nos proches. Facile à réaliser (à condition d’avoir le matériel adéquat), cette recette du « gâteau en chiffre » vous permettra d’impressionner vos convives … à condition de ne pas révéler votre secret de confection (à voir, juste un peu plus bas …).

Génération Culinaire et Number cake … c’est parti !

 

Quels sont les ingrédients d’un Number cake au fruit ?

Pour commencer de la bonne manière, voici la liste des ingrédients pour la réalisation de votre « gâteau à numéro pour anniversaire » :

  • Beurre : Il est important que vous n'utilisiez pas de beurre mou. La texture du biscuit provient de l'utilisation d'un beurre refroidi qui coupe la farine en lui donnant cette texture friable et floconneuse.
  • Sucre : Nous utilisons du sucre en poudre ou du sucre glace dans les biscuits ainsi que dans les glaçages, car la poudre est plus facile à incorporer dans ces derniers.
  • Farine : J'utilise une combinaison de farine tout usage et de farine d'amande. La farine d'amande donne au biscuit cette texture sableuse et croustillante. Vous pouvez remplacer la farine d'amande par d'autres farines de noix ou utiliser plus de farine tout usage pour faire un biscuit sans noix.
  • Œuf : Nous utilisons un gros œuf pour aider à lier les ingrédients ensemble. Si vous préférez en faire une recette sans œuf, remplacez l'œuf par du lait ou de la crème.
  • Décorations : Des fruits frais comme des fraises et des myrtilles. Vous pouvez également utiliser des Oreos, des macarons, des paillettes, des meringues et des guimauves. Ici, nous vous proposons la réalisation de Number cake au fruit, alors … parlons fruit !

 

Les questions fréquentes autour des gâteaux en chiffre pour anniversaire

Les number cake au fruit sont certes à la mode, pour autant, beaucoup de questions entourent son procédé de fabrication. Voici une petite synthèse des réponses Génération Culinaire.

Combien de temps ce gâteau à numéros se conserve-t-il ?

Les number cake au fruit se conservent au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. La crème fouettée commencera à perdre du volume au bout de 24 à 36 heures. Vous pouvez également utiliser de la crème fouettée stabilisée qui se tiendra mieux.

Puis-je faire un gâteau à numéros sans moule ?

Oui, il n'est pas nécessaire d'acheter un moule à gâteau ou un plat de cuisson pour ces gâteaux. Vous pouvez soit imprimer la forme du chiffre, de l'alphabet ou d'une forme abstraite sur Internet, soit la tracer dans un livre, soit la dessiner à main levée avec un crayon sur du papier.

Pour autant, il s’avère délicat de réaliser un Number cake au fruit parfait sans faire appel au bon ustensile, surtout pour un événement important.

Pour rebondir sur nos propos en introduction, Génération Culinaire vous propose ici un lot de moule pour vos Number cake, afin de réussir à coup sur votre gâteau d’anniversaire :

 

 

Combien de temps à l'avance puis-je préparer ce gâteau ?

Idéalement, lorsque vous utilisez de la crème fouettée sur des biscuits, il est préférable de préparer le gâteau quelques heures avant de le servir afin que la crème ne s'imprègne pas trop dans les biscuits. Cependant, vous pouvez préparer les biscuits jusqu'à 2 jours à l'avance.

number cake fruit

La préparation de votre gâteau au fruit

L’introduction est faite, maintenant, place à l’action. Pour réaliser votre Number cake au fruit, il va falloir se préparer un peu … 2 jours à l’avance ! (Si vous avez un Robot ménager, les prochaines étapes seront ici plus simples à réaliser).

  • Ajoutez la farine, la farine d'amande, le sel et le sucre en poudre dans le robot ménager. Faites tourner le robot pendant 30 secondes (sinon, à la main). Puis, ajoutez le beurre en cubes refroidi. Pulsez pendant 30 secondes à la fois jusqu'à ce que vous obteniez une consistance de chapelure. Ajoutez l'œuf et mélangez bien.
  • Versez le mélange friable sur une surface enfarinée et rassemblez le tout en une boule. Divisez la pâte en deux, aplatissez chaque portion en un disque et enveloppez-la dans une pellicule plastique. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Conseil de pro - Il faut refroidir juste assez pour que la pâte soit assez ferme pour être roulée. Cette pâte peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours, décongelez quelques minutes si elle est trop dure à rouler.

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, roulez la pâte refroidie sur un papier sulfurisé légèrement fariné. Si la pâte est trop molle pour être coupée, mettez-la de nouveau au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Conseil de pro - Coupez la pâte lorsqu'elle est bien refroidie. De cette façon, vous obtiendrez des bords nets. Sinon, vous devrez gratter les bords bruts après la cuisson.

À l'aide de votre moule à chiffre, formez votre préparation et placez-la sur la plaque de cuisson. Rassemblez l'excédent de pâte et réenroulez-la pour faire d'autres formes. Si nécessaire, refroidissez la pâte entre le roulage et le découpage

Ensuite, faites-les cuire sur la plaque pendant 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur les bords. Laissez refroidir sur la plaque pendant 10 minutes. Puis, transférez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.

Conseil de pro - Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des biscuits. Gardez donc un œil sur eux à partir de 12 minutes environ. Ces biscuits sont très délicats et peuvent se casser facilement. Utilisez donc du carton pour les transférer.

 

L’assemblage de votre Number cake (10 heures à l’avance)

Crème fouettée : Fouetter la crème épaisse dans le bol réfrigéré d'un batteur sur socle muni du fouet. Ajoutez graduellement la moitié du sucre en poudre, puis la moitié de l'extrait de vanille. Continuez à fouetter jusqu'à ce que des pics fermes se forment. Transférer la moitié de la crème fouettée dans une poche à douille munie d'une douille en étoile (ou d'une grande douille ronde).

Astuce de pro : nous gardons l'autre moitié de la crème fouettée pour l'incorporer à la crème mascarpone.

Crème de mascarpone - Dans le bol d'un batteur sur socle muni de la pale, crémez la crème de mascarpone avec le reste du sucre en poudre et l'extrait de vanille. Incorporez ensuite l'autre moitié de la crème fouettée. Transférer dans une poche à pâtisserie munie d'une douille en étoile (ou d'une douille ronde) pour le piping.

Le premier niveau : Placez la première croûte de biscuit sur une planche à gâteau, un support à gâteau ou un plat de service. Pipez la ligne d'étoiles de crème fouettée tout autour des bords du biscuit. Ensuite, servez la crème au mascarpone au centre du biscuit.

Astuce de pro : vous pouvez aussi utiliser la crème au mascarpone à la pipe, mais comme elle ne sera pas visible, je préfère la remplir.

La deuxième couche - Placez le deuxième biscuit sur la première couche. Garnissez les biscuits avec le reste de la crème au mascarpone.

Décoration - Décorez comme vous le souhaitez. J'ai utilisé des fraises, des myrtilles et des framboises.

 

Conseil et variations 

C'est la partie la plus amusante de la préparation de ce gâteau. En effet, il n’existe finalement pas à proprement parler de recette spécifique pour réaliser un Number cake. Vous n'avez donc pas besoin de vous fier à des instructions spéciales. Vous pouvez le garder simple avec seulement des fruits frais et des fleurs comme des baies fraîches, des fraises, des myrtilles, ou un saupoudrage de sucre glace. Mais, vous pouvez aussi utiliser d'autres jolies choses comme

Glaçage - J'ai utilisé du mascarpone et de la crème fouettée, mais vous pouvez aussi utiliser de la ganache au chocolat, de la crème au beurre, de la crème pâtissière, des boules de glace en été !

Décoration - Oreos, macarons, Sprinkles, meringues et marshmallows. (Comment faire des bonbons maison ?)

Vous pouvez également utiliser un pochoir pour le dessus du gâteau au lieu du glaçage !

Les décorateurs de gâteaux utilisent souvent des fleurs en pâte à gomme, des découpes moulées en silicone pour les gâteaux à personnages particuliers. Une goutte de chocolat autour du gâteau est maintenant tendance avec des taches de feuilles d'or.

Vous pouvez également réaliser des voiles ou des aiguilles en chocolat en versant simplement du chocolat fondant sur un tapis en silicone ou en papier sulfurisé. Ensuite, coupez le chocolat en biais avec un couteau pointu.

Dernier conseil :

Utilisez du beurre refroidi pour qu'il s'émiette en morceaux et ne s'incorpore pas à la farine.

Le mélange aura l'air friable mais n'ajoutez pas d'eau. Pétrissez doucement pour rassembler le tout. Si vous ajoutez de l'eau, la pâte s’étendra.

Réfrigérer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme, car elle est plus facile à rouler. De même, coupez la pâte lorsqu'elle est refroidie car elle donne des bords nets.

Découpez la forme circulaire avec un coupe-pizza et utilisez une règle pour couper les côtés droits.  

Ajoutez le glaçage dans la poche à douille car cela facilite le travail.

Les formes de biscuits peuvent être préparées jusqu'à 2 jours à l'avance. 

Le glaçage doit être fait le jour où vous allez assembler le gâteau. 

Articles Récents

Les meilleurs vins grecs

La Grèce est célèbre pour ses plats délicieux, mais ces dernières années, elle a été saluée par la communauté internationale pour ses vins de grande qualité. Appelé "krasi" ou "oenos"...

En savoir plus

Les meilleurs vins blancs portugais !

En quête d’idées originales pour vos prochaines raclettes ? Les vins portugais sont de plus en plus plébiscités. Pour vous aider à choisir, voici le top 10 de la rédaction. ...

En savoir plus