Pouvons-nous conserver de la viande sous vide au réfrigérateur ?

Imaginez ce scénario. Vous avez acheté un tas de viande congelée lors d'une vente flash à l'épicerie, et maintenant vous ne savez pas quoi en faire. Vous avez une emballeuse sous vide mais vous vous demandez si elle peut être utilisée à cette fin.

La conservation de la viande sous vide au congélateur est effectivement totalement faisable et conseillée ! Lorsque vous conservez sous vide de la viande congelée, elle reste fraîche plus longtemps et réduit le risque de brûlure de congélation lorsque vous la conservez à long terme.

Combien de temps la viande sous vide se conserve-t-elle dans le congélateur ?

La conservation de la viande sous vide consiste à retirer tout l'air de l’emballage. L'air est à l’origine du développement des bactéries, des champignons et des moisissures, qui accélèrent le processus et rendent vos aliments dangereux à consommer.

La viande crue emballée sous vide peut se conserver dans le congélateur jusqu'à cinq fois plus longtemps que si vous utilisez des méthodes d'emballage traditionnelles. Grâce à la conservation sous vide, votre viande peut rester des années dans le congélateur, selon le type de viande.

De même, si la conservation de votre viande au congélateur peut durer entre 6 mois et 1 an, vous pouvez prolonger cette durée jusqu’à deux ou trois ans en la scellant sous vide avant de la congeler.

Type de viande & durée de conservation sous vide en congélation :

  • Bœuf, gibier : 18-36 mois
  • Viande hachée ou émincée : Jusqu'à 12 mois
  • Volaille : 18-36 mois

conservation viande sous vide

La viande emballée sous vide se conserve-t-elle plus longtemps dans le réfrigérateur ?

Alors que la viande congelée (et crue !) se conserve pendant de nombreux mois, la durée de vie de la viande crue conservée au réfrigérateur est nettement plus courte. 

La viande sous vide peut rester fraîche dans le réfrigérateur jusqu'à deux semaines, alors que la viande non emballée ne se conserve que quelques jours. La raison est que la viande non scellée est plus susceptible de développer des moisissures en raison de l'air supplémentaire dans l'emballage.

Le temps exact pendant lequel vous pouvez conserver votre viande en toute sécurité varie en fonction du type de viande et du temps que vous avez laissé passer avant de la conserver sous vide. 

Les avantages de la conservation sous vide

L'emballage sous vide de la viande présente plusieurs avantages. 

Tout d'abord, la conservation sous vide est une méthode très efficace pour augmenter la durée de conservation de votre viande. Il garantit l'élimination de l'oxygène de son emballage, ce qui signifie que votre viande se conservera beaucoup plus longtemps, que vous choisissiez de la congeler ou de la réfrigérer.

La conservation sous vide de votre steak ou de votre volaille empêche également les brûlures de congélation, les odeurs ou toute croissance bactérienne, fongique ou de moisissure qui rendraient la viande immangeable ou peu appétissante. De plus, la mise sous vide demande beaucoup moins de travail que les autres formes de conservation de la viande, car il suffit de placer la viande dans un sac et d'appuyer sur un bouton. 

D'autres méthodes peuvent nécessiter plusieurs couches d'emballage et de scellement de votre viande pour obtenir un effet de scellement moins efficace.

Inconvénients de la viande scellée sous vide

Le principal inconvénient de la mise sous vide de la viande est son coût. Les machines à sceller sous vide peuvent représenter un coût initial considérable, sans compter le coût permanent de l'achat de sacs sous vide. Cependant, selon la quantité de viande que vous avez l'intention de stocker, vous pouvez compenser le coût de l'appareil de mise sous vide par le prix que vous avez dépensé pour la viande elle-même si elle est mal stockée et gaspillée.

En plus du coût de la machine à sceller sous vide et des sacs sous vide, vous devez prendre en compte les options de stockage dont vous disposez pour une machine à sceller sous vide.

Si vous pouvez ranger un rouleau de papier de boucherie dans un tiroir, une machine à sceller sous vide, surtout si elle est de qualité commerciale, peut nécessiter un espace de rangement considérable dans votre cuisine.

Pour contrecarrer ces inconvénients et optimiser les avantages cités, Génération Culinaire met à votre disposition une solution économique, ergonomique  pour conserver votre viande et les aliments associés. De la sauce à viande jusqu’aux légumes qui jonchent votre beau morceau de protéine, voici pour vous un dispositif capable à la fois de sublimer le gout de vos aliments, tout en vous permettant de les conserver en toute sûreté, dans votre congélateur ou dans votre réfrigérateur :

 

conservation viande sous vide

Conserver votre viande sous vide pour éviter les brûlures de congélation

La conservation de la viande sous vide permet non seulement de prolonger la durée de conservation de la viande, mais aussi de s'assurer qu'elle reste fraîche et goûteuse lorsque vous la mangez.

En empêchant la viande d'avoir accès à l'oxygène, évitez les brûlures de congélation. Cela affecte la fraîcheur de la viande, et vous évitez les bactéries aérobies qui peuvent avoir des effets secondaires tels que la production d'odeurs ou l'altération de la teneur en fer de votre viande. 

Si vous avez l'intention de congeler votre viande pour la garder fraîche plus longtemps, vous risquez de l'exposer aux brûlures de congélation. Les brûlures de congélation de la viande se produisent lorsque les aliments sont exposés de manière prolongée à l'air sec et froid de votre congélateur, ce qui les déshydrate au fil du temps.

La couleur grise et poussiéreuse que prennent vos aliments après des mois dans le congélateur est due à la déshydratation, qui peut sérieusement affecter la saveur et la qualité de votre viande.

La conservation de la viande sous vide empêche les brûlures de congélation car la barrière de plastique et l'absence d'oxygène conservent l'humidité naturelle de la viande.

Faut-il congeler la viande avant de la sceller sous vide ?

Si vous scellez sous vide de la viande contenant une grande quantité de liquide et que vous l'avez congelée pour solidifier le liquide, vous n'avez pas besoin de prendre en considération la congélation de votre viande avant de la sceller. Cependant, la meilleure pratique consiste à congeler votre viande avant de la sceller sous vide, quelle que soit sa teneur en liquide.

Attention, nous le répétons, Il n'est cependant pas nécessaire de conserver la viande au réfrigérateur avant de la mettre sous vide. Si elle est fraîche et que vous la congelez juste après l'avoir scellée sous vide, elle restera fraîche même si elle n'a pas été congelée au préalable. Cependant, ici, la saveur de la viande peut être affectée.

Le fait de congeler votre viande avant de la sceller sous vide permet de tuer toute bactérie nocive qui pourrait se développer avant la conservation. Cela signifie que les bactéries ne seront pas conservées en même temps que la viande elle-même.

Outre l'amélioration de la sécurité, la congélation de la viande avant la mise sous vide peut également avoir un effet positif sur la saveur en congelant tous les jus naturels avant de commencer le processus de conservation qui se produit une fois que la viande a été scellée.

Une chose à prendre en compte lorsque vous congelez votre viande avant de la sceller est que votre viande peut avoir des bords durs qui pourraient potentiellement perforer le sac sous vide, rendant votre sac sous vide inopérant.

Bien que les sacs sous vide soient relativement durables, vous voudrez vérifier le sac avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour vous assurer qu'il n'a pas été perforé.

 

La mise sous vide permet-elle réellement de conserver la viande ?

conservation viande sous vide

De la conservation de la viande au réfrigérateur jusqu’à son optimisation avec notre machine sous vide, vous vous demandez peut-être encore si la mise sous vide permet réellement de conserver la viande !

Le scellement sous vide préserve effectivement la viande en empêchant l'oxygène d'accéder à la viande, ce qui provoquerait autrement une décoloration ou le développement de bactéries ou de moisissures.

La fonction première d'une machine à sceller sous vide est de prolonger la durée de conservation des aliments périssables. 

Lorsqu'elle est utilisée sur de la viande, elle peut prolonger la durée de conservation jusqu'à cinq fois plus longtemps que lorsqu'elle est congelée. Les scelleuses sous vide sont efficaces pour conserver la viande à la fois au réfrigérateur et au congélateur et, lorsqu'elles sont utilisées correctement, elles constituent l'une des meilleures méthodes de conservation de la viande.

Elles vous permettent également de conserver la viande avec de la sauce, de la marinade ou d'autres liquides, ce qui en fait une solution de conservation plus efficace que des options telles que le papier de boucherie ou le film plastique.

Conservation de la viande au congélateur sous vide : Idées reçues

Selon le type d'appareil de mise sous vide que vous possédez, vous avez deux options différentes pour utiliser vos sacs sous vide, notamment les modes sec ou humide.

Vous devez mettre sous vide un steak humide s'il a été mariné, ou sec s'il ne l'est pas. La plupart des aliments sont destinés à être mis sous vide en mode sec . Seuls les aliments particulièrement juteux ou humides doivent être mis sous vide en mode humide.. 

Comment mettre de la viande sous vide avec du liquide ?

Si vous avez préparé une grande quantité d'aliments que vous devez conserver, ou si vous savez que vous voulez faire mariner votre viande à l'avance, la conservation sous vide peut apparaître complexe, malgré l’utilisation de votre machine sous vide.

Voici donc comment conserver sous vide de la viande avec du liquide :

  • Congelez le liquide avant de fermer votre sac sous vide. 
  • Remplissez vos sacs sous vide avec la viande et le liquide, puis laissez-les dans le congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce que le liquide gèle. 
  • Une fois que le liquide est devenu solide, vous pouvez fermer les sacs et les conserver au congélateur ou au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les consommer.
  • Si vous n'avez pas assez de place dans votre congélateur pour laisser vos sacs geler avant de les sceller, vous pouvez envisager d'utiliser un bac à glace pour isoler et congeler le liquide.

Il suffit de verser la marinade ou la sauce liquide dans un bac à glaçons, de laisser le liquide geler, puis de répartir les glaçons dans vos sacs de viande sous vide et de les sceller avant de les réfrigérer ou de les congeler

Il est parfaitement sûr et pratique de mettre les liquides sous vide. Il existe des solutions de rechange pour solidifier temporairement vos liquides si vous avez des difficultés à sceller vos sacs sous vide sans que du liquide ne se retrouve dans le joint.

conservation viande sous vide

Puis-je mettre sous vide de la viande congelée dans du papier de boucherie ?

Vous pouvez mettre de la viande sous vide dans du papier de boucherie, mais ce n'est pas nécessaire, car la mise sous vide est suffisante pour empêcher la viande de se gâter ou d'être brûlée par la congélation. Si vous décidez de conserver le papier de boucherie sur votre viande, vous devez l'envelopper dans une pellicule plastique avant de la sceller sous vide.

Bien que vous puissiez conserver sous vide de la viande congelée dans du papier de boucherie, ce n'est pas vraiment nécessaire. 

Au contraire, le fait de conserver le papier de boucherie peut compromettre l'efficacité du scellage sous vide, et même si ce n'est pas le cas, le résultat final est le même, que vous conserviez le papier ou que vous l'enlevez. Autant l’éviter !

La mise sous vide est-elle meilleure que le papier de boucherie ?

De nombreuses personnes choisissent de conserver leur viande dans du papier de boucherie et parfois même de mettre la viande qu'elles ont achetée chez le boucher ou dans un magasin directement dans le congélateur sans sceller davantage son emballage.

La réponse : La mise sous vide de votre viande est préférable au papier de boucherie. Bien qu'il soit possible de conserver la viande dans du papier de boucherie et même de retirer beaucoup d'air grâce à cette option, la conservation sous vide offre une solution de conservation plus pratique que le papier de boucherie.

Bon à savoir : Pour conserver efficacement la viande dans du papier de boucherie, il est préférable d'envelopper d'abord votre viande dans du papier de boucherie et de le fermer avec du ruban adhésif. Vous voudrez ensuite envelopper cette couche dans une autre couche de papier d'aluminium ou de film plastique et la fermer également avec du ruban adhésif pour empêcher l'oxygène d'atteindre la viande.

Cependant, même si vous faites de votre mieux, vous ne pourrez pas éliminer autant d'oxygène qu'avec une machine sous vide. 

Cela dit, si vous n'avez pas l'intention de conserver votre viande pendant de longues périodes, le papier de boucherie est une méthode beaucoup plus rentable pour conserver la viande.

La conclusion Génération Culinaire

La mise sous vide de votre viande est un excellent choix si vous avez souvent des restes ou si vous achetez votre viande en gros. En conservant votre viande sous vide, vous pouvez prolonger la durée de conservation de votre viande de trois à cinq fois et préserver sa saveur naturelle.

Bien qu'il existe d'autres options de stockage pour votre viande, comme le papier de boucherie, la conservation sous vide offre une solution à long terme qui garantit que l'air ne peut pas atteindre votre viande pendant qu'elle est stockée dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Si vous envisagez de conserver de la viande dans votre congélateur à long terme, vous devriez la sceller sous vide pour obtenir des résultats optimaux.

Une envie d’aller plus loin ? Découvrez comment attendrir la viande 

Articles Récents

Les meilleurs vins grecs

La Grèce est célèbre pour ses plats délicieux, mais ces dernières années, elle a été saluée par la communauté internationale pour ses vins de grande qualité. Appelé "krasi" ou "oenos"...

En savoir plus

Les meilleurs vins blancs portugais !

En quête d’idées originales pour vos prochaines raclettes ? Les vins portugais sont de plus en plus plébiscités. Pour vous aider à choisir, voici le top 10 de la rédaction. ...

En savoir plus