Comment conserver son café en grain ?

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde. De cette logique, beaucoup d'adeptes se posent la question de la conservation du café en grain.

Les grains de café correspondent ici à des graines de caféiers. Les graines sont transformées avant d’être torréfiées pour produire différents types de café. 

Ici, la combinaison torréfié/moulu/infusé devient ainsi la clé de voûte d’un café bien préparé. Pour autant, encore faut-il savoir comment conserver son café en grain !

 

Comment savourer un bon café ?

Pour savourer la meilleure tasse de café, vous devez vous assurer que vous n'utilisez que du café frais, étant donné qu’il s’agit d’une denrée périssable. 

Les grains de café commencent à perdre leur fraîcheur une fois qu'ils sont torréfiés. Une fois que le café commence à perdre sa fraîcheur, ses arômes et saveurs naturels diminuent mécaniquement. Il va donc sans dire que plus vous conserverez vos grains de café, meilleure sera votre boisson.

Si vous conservez vos grains de café de la bonne manière, ils peuvent rester bons pendant environ un mois après la torréfaction. Le café moulu se conserve généralement 1 à 2 semaines après la torréfaction (maximum !). La différence est due au fait que la surface du café moulu est beaucoup plus grande que celle des grains de café. Cela signifie que le café moulu est plus sensible à la lumière, la chaleur, l'humidité et l'air, qui sont les 4 plus grands ennemis du café frais.

Une façon de s'assurer que vous ne buvez que du café frais est d'acheter des grains de café vert non torréfiés et de faire la torréfaction vous-même. Les grains non torréfiés peuvent rester frais jusqu'à un an. Il est tout à fait possible de torréfier du café à la maison avec un peu de travail.

Ceci étant dit, place aux astuces permettant de converser vos grains de café.

Que boire le matin ?

Les bases de la conservation des grains de café

Il est important de comprendre les principes de base avant de décider de la méthode de stockage la plus appropriée pour les grains de café. Cependant, vous devez connaître les réponses à des questions telles que la durée de vie réelle des grains de café. Pour faire simple, il y a 4 choses que les grains de café détestent :

- la lumière

- la chaleur

- l'humidité

- l’air

L'oxygène conduit à l'oxydation, ce qui entraîne la perte d'arômes et d'huiles essentielles et finit par rendre votre café éventé. La chaleur et l'humidité accélèrent considérablement ce processus, tout comme la lumière, mais dans une moindre mesure. Pour vous assurer que vos grains de café restent frais, vous devez faire tout votre possible pour vous prémunir contre ces 4 facteurs.

Il est très important de comprendre le cycle de vie des grains de café qui ont été torréfiés. La torréfaction laisse les grains de café pleins de dioxyde de carbone. Les grains de café produisent généralement beaucoup de dioxyde de carbone dans les premiers jours qui suivent leur torréfaction, puis ils continuent à libérer ce gaz plus lentement.

Si vous commettez l'erreur d'utiliser les grains de café alors qu'ils ont encore des niveaux élevés de dioxyde de carbone, vous obtiendrez un café au goût aigre et désagréable. De même, si vous attendez trop longtemps, les grains risquent de devenir périmés et votre infusion manquera d'arôme et sera également plate. Vous pouvez également vous retrouver avec un café rance.

Le meilleur moment pour utiliser les grains est la période allant de quelques jours ou d'une semaine après la torréfaction jusqu'à deux semaines après la torréfaction, avec quelques légères variations en fonction de la variété du grain. Une fois les grains de café torréfiés, l'horloge tourne, mais il y a encore d'autres choses que vous pouvez faire pour vous assurer que les grains restent frais le plus longtemps possible.

conservation café grain

Utilisez des récipients à café appropriés

L'endroit où les grains de café sont stockés et ce qu'ils contiennent sont deux des considérations les plus importantes lorsqu'il s'agit de les conserver dans les meilleures conditions pendant la plus longue période possible. Il est donc important de penser aux récipients à café.

Vous devez rechercher certaines caractéristiques lorsque vous choisissez le bon récipient pour stocker les grains.

Tout d'abord, il doit être fabriqué dans un matériau non réactif. Cela signifie qu'il ne doit pas donner de goût indésirable au café. La céramique, le verre ou les métaux non réactifs sont les meilleurs.

Deuxièmement, le récipient que vous choisissez doit être étanche à l'air. L'air est l'un des 4 ennemis mortels des grains de café, il est donc important de chercher un récipient avec un couvercle hermétique pour s'assurer que vos grains de café ne perdent jamais leur saveur au contact de l'air.

Troisièmement, il est important de trouver un récipient opaque pour s'assurer que les grains sont protégés de la lumière. Certaines personnes aiment voir les grains de café et il serait hypocrite de ne pas reconnaître que les grains de café torréfiés sur un plan de travail sont une belle vue. Vous pouvez constater que la saveur disparaît un peu plus rapidement que si vous les stockez dans un récipient opaque. Cependant, c'est un compromis que vous devez accepter. La meilleure façon d'atténuer cet effet est de ne pas laisser le récipient en plein soleil et de trouver un endroit ombragé pour les grains.

Avant de passer à l’étape suivante, il convient bien évidemment d'aborder le sujet de la conservation du café, en tant que tel ! Autrement dit, comment conserver son café chaud tout au long de la journée après l’avoir préparé ? Ici, bon nombre de solutions sont accessibles en ligne. Cependant, la plupart ne respectent pas les préceptes indiqués plus haut. Si l’incidence est bien évidemment moins importante, elle conditionne toutefois la dégustation.

Dans ce sens, la rédaction Génération Culinaire a sélectionné pour vous la cafetière portable idéale pour vos longs déplacements (testée et approuvée !) :

 

Interdiction de mettre vos grains dans le réfrigérateur

Revenons à nos moutons. Il est généralement conseillé d’éviter de mettre vos grains de café au réfrigérateur

Vous savez probablement que la chaleur est à éviter lorsqu'il s'agit de grains de café, il peut donc sembler logique de prolonger leur durée de vie en les mettant au réfrigérateur. Cependant, la réalité est que le réfrigérateur n'est pas assez froid pour faire une grande différence.

La seule chose qui risque d'arriver à vos grains de café dans votre réfrigérateur est qu'ils seront exposés à encore plus de condensation et d’humidité. Résultat ? les mettre au réfrigérateur est probablement le moyen le plus rapide de les gâcher.

conservation café grain

Évitez de les congeler

Le débat fait toujours rage sur la question de savoir s'il faut ou non congeler les grains de café pour préserver leur saveur et prolonger leur durée de vie. 

La réponse simple est … que vous ne devriez pas le faire ! Pensez au pain ou au poisson : vous pouvez évidemment congeler ces produits, mais le pain ou le poisson congelé n'est jamais comparable au pain ou au poisson frais. Pensez au café de la même manière. Les grains de café décongelés ne sont pas aussi bons que des grains frais.

Il est également important de se rappeler que lorsque vous congelez vos grains de café, que vous les décongelez et que vous ouvrez le récipient dans lequel vous les stockez pour en sortir, la condensation et l'humidité peuvent s'infiltrer. Le café a également la capacité d'absorber les odeurs et les saveurs qui l’entourent. Vigilance donc …

 

Stockez votre café avec soin

L'une des considérations les plus importantes est de savoir où stocker vos grains de café. Lorsque vous choisissez l'endroit où les stocker, gardez toujours à l'esprit les quatre facteurs mentionnés ci-dessus, à savoir la chaleur, l'humidité, la lumière et l'air.

Si vous envisagez de stocker vos grains à proximité d'un four, vous devez y réfléchir à deux fois. Sinon, vous risquez d'abîmer vos grains lors de la cuisson. Il en va de même pour les emplacements proches des radiateurs.

Il faut également éviter de les laisser près des fenêtres. La chaleur et la lumière du soleil peuvent facilement détruire la saveur de vos grains de café. Il est conseillé de trouver un endroit frais, ombragé et non soumis à des fluctuations de température.

 

L'endroit idéal pour stocker vos grains de café est une armoire sombre, à l'abri de la lumière du soleil et loin de la vapeur et de la chaleur d'une cuisinière.

 

Articles Récents

Comment frire sans friteuse ?

Si vous aimez les aliments frits et que vous n’avez pas de friteuse, il existe des solutions ! Frire sans friteuse nécessite toutefois quelques précautions. Dans ce sens, Génération Culinaire vous...

En savoir plus

Comment vider un poisson ?

Quand on s’oriente sur la préparation d’un poisson frais, une question se pose : comment vider un poisson ? D’une manière générale, il s’avère en effet très important de bien...

En savoir plus